Naissance d'un blog familial

Publié le par Hauteclaire

Bonjour à toutes et tous, les aminautes. 

Ça fait, cette fois encore, un bon moment que j'ai donné des nouvelles. Toujours bien prise dans le réel, entre stages et travail. 

Je dois aussi parler du dragon qui râle car sa chronique ne parait pas, et il me tanne pour que je vous fasse la relation de ses fêtes de fin d'année ... mouvementées ! Ça va venir ...

Tout aussi sérieusement, je veux aujourd'hui vous signaler la naissance d'un blog tout neuf, initié par mon cousin Jean. 

Vous savez sans doute que ma famille paternelle est lorraine. Ma tante, la mère de Jean, avait écrit un texte qui lui tenait tout particulièrement à coeur, racontant ses années de guerre. Il s'agit d'une tranche de vie, aussi bien que racontant un pan d'histoire dans notre région d'origine. Jean l'avait transcrit en fichier informatique, et moi, j'avais assuré la mise en page pour un livre qui se trouve sur Lulu. 

Nous voulions plus de visibilité, et Jean s'est donc attelé à la tâche. Le résultat est ce blog dont je vous donne l'adresse : l'odyssée de Marie Jeanne 

Vous cliquez et vous y êtes ! Il est encore en construction, des liens se feront au fur et à mesure, vers nos arbres généalogiques, comme vers celui de nos cousins américains. Et oui, car lors de nos recherches autour d'un épisode de guerre, nous avons retrouvé toute une branche de la famille aux Etats Unis. Découverte heureuse et sympathique avec des personnes que nous sommes ravis de compter parmi les nôtres. 

Il faut quand même que je vous raconte en deux mots. Mon père avait 2 soeurs, Marie Jeanne, dont vous découvrez le texte et Henriette. Tous trois racontaient une même anecdote, à savoir un soldat venu jusqu'à la maison familiale de Petite Rosselle, se présenter comme un cousin issu de la branche émigrée dans les années 1860. Malheureusement personne n'était là et il est reparti sans revenir. La chose avait été rapportée par les voisins présents. Un doute restait, mon père parlait d'un soldat canadien, ses soeurs d'un américain ... Finalement, nous, les 3 cousins nous nous sommes lancés à sa recherche, via les sites de généalogie et retrouvé cette branche de la famille dans l'Ohio. 

Ce n'est sans doute pas fini, car j'explore une autre branche, qui me mène vers Detroit, mais cela, comme disait Kipling est une autre histoire. 

Je vous laisse découvrir, espérant que tout ceci vous intéresse, amateurs d'histoire et de généalogie, ou simple curiosité. N'hésitez pas à laisser un commentaire, nous serons heureux de les lire ! 

l'odyssée de Marie Jeanne, vraie lorraine et enfant de petite rosselle
L'odyssée de Marie Jeanne

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

suzâme 01/06/2019 15:40

C'est tout aussi instructif que passionnant. Marir-Jeanne restitue bien ses épreuves et celles de sa famille pendant cette période périlleuse et humiliante pour les lorrains. Je l'ai lu chaque jour comme un parcours qui aurait pu être celui d'un des membres de ma famille habitant Forbach. Merci à vous deux. Suzâme

Martine 28/07/2018 05:28

Bonjour Hauteclaire,

Par le plus grand des hasards je découvre ce nouveau blog.
C’est une histoire très émouvante que celle de ta famille... comme bien d'autres. J'ai bien aimé cette recherche
Gros bisous contents de te retrouver.
:)

M'mamzelle Jeanne 05/04/2018 15:58

J'ai adoré lire votre histoire de famille vécue.. Née en 1929, dans l'est, j'ai eue sensiblement les mêmes sensations de peur, de frustrations, ressentis de guerre. Mes parents vendaient du charbon et s'approvisionnaient à Petite Rosselle dans la Ruhr.C'est très instructif de lire vos souvenirs qui ont été vraiment une période difficile.
Félicitations.

M'mazelle Jeanne 27/04/2018 14:13

Je viens seulement de revoir ton blog et lire ta réponse.. Je suis de l'ouest de l'Est on va dire je suis de la Haute Marne près de Chaumont... Mes parents vendaient des produits pour le bâtiment et le chauffage. dont de l'anthracite..qui arrivait par wagons SNCF..
Mais nous nous sommes déjà rencontrées sur le blog avec Tricottine à la barre il y a longtemps.. Où es-tu .. près de Tours je crois !
Avec tendresse je te souhaite une belle journée.. Ich spriche nicht..

Hauteclaire 08/04/2018 11:58

Bonjour Jeanne,
heureuse de lire que ces souvenirs t'ont intéressée ... Moins de savoir qu'ils t'ont rappelé des moments difficiles, pour le moins. De quel Est es-tu ? Si tes parents s'approvisionnaient à Petite Rosselle, tu ne devais pas être si loin. C'est fou de voir le nombre de "compatriotes" que je croise en ce moment ! Bises ... Ps sprichst Du Platt ?

Renée 05/04/2018 14:53

passionnant ça de remonter l'histoire de sa famille avec souvent de jolie surprises. Bisousssss

Hauteclaire 08/04/2018 11:59

Merci Renée,
à la fois d'être présente et de me laisser ton impression. Des années difficiles, des souvenirs contrastés et une histoire dont il faut se souvenir. A bientôt. Bisous

Soizig la Dinannaise 05/04/2018 14:05

Bonjour Geneviève
Heureuse de te lire .
Moi aussi je suis une passionnée de généalogie
Bravo pour ton histoire
Bisous et à bientôt

Hauteclaire 08/04/2018 12:03

Bonjour Françoise,
Je suis ravie de te lire ! Passionnée de généalogie aussi ? C'est une occupation très prenante, et je manque de temps pour m'y remettre comme je le voudrais, le réel ... Jusqu'où es tu remontée ? Perso, jusque dans les années 1760 des 2 côtés de la famille, et j'ai découvert beaucoup de choses, surtout du côté de ma mère. A part ça, tu m'avais envoyé un mot il y a quelque temps, et j'ai l'impression que ma réponse s'est égarée en chemin ? A bientôt, je t'embrasse.