A l'abordage: défi N°47 la nuit porte conseil

Publié le par Hauteclaire

Cette quinzaine, pour la communauté de ¨Pascale, les croqueurs de mots , Lénaïg se trouve à la barre et nous propose ce thème: "la nuit porte conseil"

 

 Destins croisés

 

La nuit porte conseil …
C’est ce que ce répétait le commissaire Vincent, sans vraiment y croire. Il faut dire qu’avec ces deux affaires, il  n’était pas à la noce ! D’abord, il y avait cette série d’agressions bizarres. Les victimes, toujours des hommes, ne se plaignaient pas vraiment d’avoir été molestés. On les retrouvait dans un état de fatigue extrême, à un quelconque coin de rue,  à moitié conscients,  ou inconscients c’était selon l’humeur ou l’optimisme. Une fois à l’hôpital, les analyses les trouvaient très anémiés, alors que rien auparavant ne le laissait supposer, portant en général au cou deux petites blessures, ou parfois au poignet. Ils ne se souvenaient de rien de précis, et étaient dans une sorte d’hébétude ravie. Le seul souvenir qu’un seul gardait, était celui d’une rencontre avec une très jolie femme dans une discothèque. Enquête faite dans cet établissement, il s’avérait qu’elle était venue assez souvent, puis avait tout aussi brusquement disparue. Personne ne pouvait, ou ne voulait en dire plus. Vincent avait tout de même discerné une certaine gêne dans les regards de un ou deux clients interrogés ensuite.
Pour rire, certains collègues avaient prononcé le mot de vampire, et l’inspecteur devait reconnaître qu’il avait trouvé un écho certain dans le fond de ses pensées, mais évidemment pas question de le dire ! Il valait mieux parler de drogue et de pratiques quelque peu étranges.
Il fallait la trouver, mais où chercher, elle n’avait laissé aucune trace. Pas dans une crypte quand même !
Et puis ce cambrioleur insaisissable ! C’était pour lui qu’ils étaient là, lui et ses hommes, en « planque » dans des voitures garées tout autour de la bijouterie, dans les étages de l’immeuble, ou sur le toit, et qu’ils allaient y passer la nuit, une nuit qui allait lui laisser tout le loisir de réfléchir, car il en était sûr, il ne se passerait rien… Tout le temps de penser aux problèmes en famille, trop peu de temps chez lui, et les reproches qui en découlaient…
……….
Une nuit de planque … La nuit porte conseil, mais je crois que pour moi, toutes les précédentes depuis une semaine, me l’ont donné ce conseil. Depuis une semaine que je ne dors plus ou presque, j’ai eu tout le loisir de penser à ce que je devais faire, et maintenant je suis sûr. J’attends encore cette nuit, puisqu’il faut bien continuer à faire comme si, et ne pas lâcher les collègues qui ne sont pas très nombreux sur cette surveillance. Le cambrioleur ? Je m’en fiche complètement ! S’il passe, je ferai mon travail, mais il peut tout aussi bien rester où il est, ou cambrioler tout ce qu’il veut, ce n’est plus mon problème. De toute façon, ce n’est pas un violent, il rentre, il prend et il s’en va, jamais de bruit, de témoins ou d’otages, il est parfait.
Ca fait une semaine que j’ai vu le médecin, et que le diagnostic est tombé. Il a usé de phrases, a essayé de me ménager, mais j’ai bien vu à son air … Il y a eu des examens, mais pas la peine d’attendre le résultat, il était certain. Alors des traitements, une opération, et ensuite … Alors je crois que je ne veux pas. En Normandie, là-bas, il y a une falaise qui est le plus merveilleux paysage qui soit, et en dessous la mer, magnifique. Demain, enfin, tout à l’heure, je serai sur cette falaise, quand la planque sera terminée. Il suffit de deux heures de route …
Pour le moment, j’attends sur ce toit, et le ciel est beau, très clair. Il fera beau sur la falaise…

…….

Je crois que ce sera mon dernier coup ! Je deviens trop vieux pour ce genre d’exercice, et j’ai un  mauvais pressentiment. Je suis sûr qu’ils m’attendent tout autour de la bijouterie. Ce n’est pas la première fois que cela arrive, mais là … Mon plan est pourtant taillé au millimètre près, comme d’habitude. Je vais passer par les toits, c’est la nouvelle lune, mais il fait beau. Un vantail qui ne posera pas de problème, puis deux étages à descendre, une porte, un coffre, peut-être quelques vitrines restées en place, rien que de très habituel. Puis retour par le même chemin, et la route en voiture vers un coin tranquille de  province, en attendant que ça se calme.
Oui mais ce pressentiment ? Je travaille seul, il ne peut y avoir de fuites. Auraient-ils deviné ? La nuit porte conseil suivant l’adage, et j’ai beaucoup pensé depuis une semaine, peaufiné mon plan, mais rien à faire, je ne me sens pas à mon aise. Malgré tout, me voici sur ce toit, encore assez loin de ma cible. Il est encore tôt, et il fait très doux…Allez, je fais une pause, le ciel est magnifique…
……

Il va falloir que je déménage, ou en tous les cas, que je change de ville, il y a un peu trop d’enquêtes à mon sujet. Quand je dis à mon sujet, bien sûr ils ne savent pas à quoi ils ont affaire, ou ils ne veulent pas le savoir. Cela fait bien des temps que je « chasse ». Au contraire de beaucoup de mes semblables, je ne tue pas, et mes « fiancés » d’un soir s’en sortent avec une bonne anémie, qui ne dure pas. Tout le monde est content, et personne n’est mort.  C’est que je n’ai pas choisi mon état, mais il faut faire avec, et depuis plusieurs siècles que cela dure, j’ai ma conscience pour moi. D’ailleurs c’est une vie assez agréable, je vois tellement de choses, d’évènements, de pays. La longévité a ses avantages. Mais ce soir … je crois que je vais seulement me promener, la nuit est superbe, et ces voitures où des hommes restent assis sans bouger ne me disent rien qui vaille. Ils ne sont pas là pour moi, de cela je suis certaine, pas la peine de les alerter. La nuit porte conseil disent les humains, et pour moi, elle dure depuis très longtemps !
……

Il ne c’était rien passé, et le jour se levait sur la voiture de l’inspecteur Vincent. Il s’étira derrière son volant, en baillant, puis mit le contact. Il l’avait bien dit, le cambrioleur n’était pas si bête, et avait dû les repérer. Une nuit pour rien, mais pas tout à fait, à force de réfléchir, il avait pris la décision de se reposer un peu, il allait demander les congés qui lui restaient, et partir en famille. Cette nuit avait au moins servi à cela, et ce n’était pas rien.
……
Mon Dieu, et dire que j’ai failli laisser mon portable chez moi. Finalement les résultats sont arrivés, et ce n’est pas du tout ce que pensait le médecin. Il y aura bien une opération, mais rien de plus, et la vie pourra reprendre comme avant. J’ai décidé d’attendre cette nuit encore, et elle m’a donné un conseil, prendre plus de temps pour soi. Il faudra s’y tenir…
Tiens, c’est amusant cette femme toute seule qui se promène. Elle rentre à la maison, elle est pressée dirait-on. C’est pourtant vrai que le jour se lève… Il va faire beau, mais la falaise attendra.
….

Allez, je rentre ! Ce long moment sur le toit était très agréable, ce n’est pas souvent que j’ai un moment pour simplement rêver en regardant les étoiles. Je rentre chez moi, et demain, ou peut-être cette après-midi, je lève le camp ! Après tout, j’ai de la famille à D… et ils seront contents de me voir. Le temps de récupérer ce que j’ai au coffre, et j’y vais. Ce sera suffisant pour pas mal d’années. Cette nuit était pleine d’enseignement.
Il y a déjà de la circulation dans le coin !

….
La nuit porte conseil dites-vous ?

 

 

hughes_e2.jpg (tableau de E.R. Hughes

Publié dans les contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Un récit polyphonique pour des voix nocturnes et mystérieuses, en quête de réponses.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Catheau<br /> <br /> <br /> de ta visite, et de cette lecture<br /> <br /> <br /> Amitiés à toi<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Coucou Hauteclaire !! voilà l'intrigue policière qu'attendait Lénaïg !! pensées nocturnes de chacun des personnages ... hihi cest bien imaginé !! au petit matin les interrogations ont disparu<br /> !!bravo gros bizzzoux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou à toi ! excuz pour mon abence sur nos pages respectives amis avec les fêtes puis qqs ennuis ... Alors voilà : je te présente tous mes voeux pour cette nouvelle année , tout plein de bonnes<br /> choses pour toi et tous les tiens. Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Hauteclaire<br /> <br /> <br /> Tu as le don de nous transporter dans tes mondes imaginaires et quel plaisir de<br /> <br /> <br /> t'y suivre !<br /> <br /> <br /> Bravo encore une fois pour ta belle originalité !<br /> <br /> <br /> Gros bisous, Lyly <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tout est bien qui se finit bien, deux histoires habilement croisées, deux personnages bien conseillés par une nuit éclairée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre