Al'abordage ! Défi N°41: le chocolat

Publié le par Hauteclaire

Pour la communauté de Pascale

les croqueurs de mots

 

et sur un thème deJill Bill à la barre cette semaine :

 

Le chocolat :

 

Septembre avait débuté, mais l’automne n‘avait pas encore imposé ses couleurs flamboyantes aux arbresarbres rouges

 

Couleurs feu ardent

Les feuillages s’illuminent                                                                                        

En couronne vermeilles                                                                        

 

 

 

 

Je flânais dans une avenue tranquille, vide de voitures, sous un toit verdoyant, laissant percer le soleil, en tâches claires haibun-1.jpg

 

Avenues tièdes

Espaces rectilignes

Sous les branches vertes

 

 

 

Tout en admirant un ciel idéalement bleu, parsemé de nuages de crème, 

 

Nuages essaimés           

Voiles légers sur le ciel          haibun-3.jpg

Glissent lentement

 

 

 

sillonné des dessins laissés par les avions en partance.

 

Azur et blancheur

Ciel zébré de vols métal                        haibun-4.jpg

Imagination

 

 

 

 

Les trottoirs tièdes, où mes pas résonnaient seuls, étaient bordés de buissons touffus, animés du pépiement d’oiseaux invisibles

 

Buissons verts touffus

Familles de petits moineaux                  haibun 5

Pépiements joyeux

 

 

 

 

Tout était calme, silencieux, à peine pouvais-je me croire dans Paris, en longeant ces façades aux volets fermés, ombrées par des glycines croulants sous les fleurs délicatement parfumées.

 

 

Ruelles désertées                          haibun-2.jpg

Gravier crissent sous les pas

Promenade seule

 

 

 

 

 

Quand soudain, comme un œil dans une de ces façades, la vitrine d’une pâtisserie s’ouvrit devant moi .

 

Rencontre surprise

Une vitrine miroitante

Offre ses douceurs

 

Je m’approchais, alléchée par le parfum subtil et pénétrant

 

A mes narines

Pâtisseries, pains  mêlés

En arômes somptueux

 

Sous mes yeux émerveillés, en devanture, gâteaux, bonbons, bouchées, carrés, moelleux, fondants …

Délices gourmands

Les carrés de chocolat

Blancs, noirs, et oranges

 

Les forets noires s’exposaient, les religieuses le disputaient en brillance aux éclairs, les opéras alignaient leurs géométries appétissantes

 

Gâteaux tentateurs          gateau-chocolat-fraise.gif

Salive monte en bouche

Plaisir par avance

 

 

 

 

 

Comment résister ? Je poussais la porte, assaillies de fragrances irrésistibles.

Le sourire de la pâtissière achevait de me convaincre, et je ressortis avec un carton bien garni…et dans la bouche le goût de ce délicieux carré à l’orange..

 

Gentiment offert

Petit bout de chocolat

Appétit ouvert ..

 

Ainsi se termine cette histoire gourmande, qui est aussi mon premier essai de haïbun, composé tout spécialement pour Jill Bill et son thème « chocolat ».

 

Lecture achevée

Envie de chocolat

Plaquette dévorée !

 

(les photos sont de moi, sauf le gâteau, image du net )

Publié dans les thèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Une bien jolie ballade gourmande, dommage que je n'étais pas dans tes pas, l'eau me monte à la bouche<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Belle promenade, tout en sensations, et la conclusion s'imposait.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Flânerie gourmande, on se laisse emmener dans cette promenade poétique, ton haîbun est un régal.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> quelle épopée chocolatesque, bravo<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Hauteclaire<br /> <br /> <br /> Défi brillamment relevé et pourvu d'une bien belle originalité<br /> <br /> <br /> Je constate que l'on aime les même gâteaux <br /> <br /> <br /> Très belle journée, bises, Lyly <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre