Cyril à la fête de la musique

Publié le par Hauteclaire

 

XX113839

Cyril était vraiment très énervé, en même temps que très content et impatient de voir la soirée arriver. Il ne faisait partie du royaume Pc que depuis relativement peu de temps, et c’était la première grande fête à laquelle il allait participer.
Tout le royaume allait célébrer l’arrivée de l’été et une fête musicale géante était organisée, où absolument tous les habitants étaient conviés, et allaient apporter leur concours.
Des orchestres s’étaient constitués, plus ou moins importants, des chorales, des numéros de danse, de jonglerie, d’acrobatie, ou encore de magie. Magnus Discus ne participerait pas, mais on murmurait dans les couloirs qu’exceptionnellement il sortirait de son antre pour venir voir les attractions, et entendre la musique. Bien entendu, tous avaient à cœur de briller devant lui, et le maître de musique du royaume, un logiciel d’études de piano installé pour Cerise et sa maman, avait eu beaucoup à faire pour donner des conseils à ceux qui le demandaient.

La soirée devait se terminer par une chorale exceptionnelle, rassemblant tous les habitants, sous sa direction. Magnus avait promis de l’enregistrer, et chacun pourrait avoir sa copie de l ‘événement.
Cyril, qui avait un joli brin de voix, avait été demandé pour deux chorales, demandes auxquelles il avait répondu avec enthousiasme. Dans la première, la fée Lilas chantait en soliste, et il avait découvert avec ravissement sa voix raffinée de soprano. Lui-même avait été rappelé à l’ordre au tout début, car il chantait trop fort, et avait tendance à couvrir la voix de ses partenaires, ce qui l’avait empli de confusion et fait rire la fée. À son grand désespoir, il ne savait jouer d’aucun instrument, et en si peu de temps, il ne pouvait pas apprendre à faire quelque chose de bien. Aussi, lui avait-on confié le triangle, et bien expliqué comment et à quel moment en jouer.

En deuxième, Barbe d’Or aussi venait, accompagné de son équipage, et d’ Abby. Ils devaient à eux tous présenter un tour de chant reprenant les chansons de marine les plus connues. Cyril s’était dépêché d’en apprendre une, après que le second lui ait transmis la demande de Barbe d’Or, ravi de pouvoir être avec Abby pour la circonstance. Même Viveca la sirène ferait partie du chœur. Les répétitions s’étaient déroulées à bord du navire, sous la présidence de Barbe d’Or, mais dirigées par le redoutable bosco, qui pour la circonstance avait abandonné ses cuisines. Tout le monde était éreinté quand enfin il s’était déclaré satisfait, mais le récital promettait d’être mémorable.

Le grand jour était enfin arrivé. Le château de Pc retentissait de notes de musique disparates, chaque ensemble répétant de son côté, en une joyeuse cacophonie. Toutes les portes étaient ouvertes, les habitants se rendant des visites pour comparer les partitions, finir de se mettre au point ou tout simplement pour voir ce que présentait le voisin.
Enfin, le grand moment était arrivé, et les habitants convergeaient vers les jardins, où une estrade avait été montée, devant une marée disparate de chaises. Un ordre de passage avait été tiré au sort, et chacun devrait se débrouiller pour assister au spectacle, puis gagner sa place sur scène le moment venu, avec son instrument. Cyril passait vers le milieu, aussi bien dans l’ensemble classique, qu’avec l’équipage de marine, mais était un peu nerveux à la pensée d’avoir du mal à regagner sa place. Aussi réussit-il à s’installer assez près, jusqu’au moment où Abby vint le chercher pour l’emmener rejoindre l’équipage installé un peu plus loin. Après tout, il pourrait toujours voler au dessus de la foule !

Le silence se fit, et le premier ensemble ouvrit la soirée, avec des chants anciens, aussi anciens que Brocéliande elle-même, qui firent vibrer le petit dragon, et furent salués d’un tonnerre d’applaudissements. Suivirent des morceaux de jazz, des jongleurs, des danseurs, un quatuor, et enfin vint le tour de la chorale de Cyril. Il avait réussi à se faufiler discrètement parmi les spectateurs, et monta sur scène à la suite de ses partenaires. Il se sentait la gorge serrée et complètement sèche, réalisant tout à coup qu’il ne pourrait sortir une note ! Tant pis, il ferait bonne figure, du mieux possible, et il restait le triangle, soigneusement poli par ses soins, sorti de son étui en velours. Tous les regards étaient braqués sur eux, en particulier celui d’Abby, et la fée Lilas entama la pièce de sa voix cristalline. Le chœur reprit, et Cyril s’aperçut qu’il pouvait chanter et même très bien ! Le triangle tint son rôle à merveille et le reste de la prestation se déroula comme dans un rêve.

Plus tard les chansons de marine connurent un franc succès, et Cyril qui avait gagné en assurance se sentit extrêmement heureux de pouvoir profiter de ce moment avec ses amis,

épaule contre épaule avec Abby pour reprendre les refrains.

Malgré le nombre de participants la fin du concert arriva trop vite, et tous les habitants de Pc se levèrent pour chanter dans un dernier chœur. Magnus était arrivé, au premier rang devant la scène, tous les fichiers étaient représentés, les hérauts et les pages qui assuraient d’ordinaire les connexions étaient là aussi. Cyril vit du coin de l’œil Dame Outlook, flanquée de son neveu, Outlook express. L’ibis Thôt était venu du programme égyptien, maître Tie B. avait fière allure dans son ensemble blanc, et maître pâtissier avait réussi à lâcher ses fourneaux, après avoir organisé le buffet géant qui allait suivre.

La chanson, reprise par des centaines de voix enfla, monta en un unisson qui fit vibrer tous les participants, amenant une petite larme chez plus d’un.

Une soirée mémorable !

 

Publié dans un dragon pour ami

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lflipperine 27/06/2011 18:39



bonne semaine ensoleillée



Monelle 25/06/2011 19:48



Quelle belle façon de nous raconter la fête de la musique dans ce petit village PC dont nous sommes tous les habitants !


Bisous et suis le conseil de l'arbre....


 






Andrée 25/06/2011 19:43



Et un conte qui l'est autant ......très belle fête de la musique ....bravo à Cyril .Bisous Hauteclaire



Alice 25/06/2011 18:34






Bises . Alice



MCM 25/06/2011 16:33



Cyril a bien de la chance d'avoir participer à la Fête de la Musique cette année, chez nous la pluie, l'orage et le tonnerre ont remplacé les instruments de musique.


Bon week-end ! Gros bisous