J'ai testé le nouveau design over blog
Bonjour à vous.
Nous en avons déjà beaucoup parlé, la plate-forme va évoluer très prochainement, et les interrogations sont nombreuses.
Avec la migration de nos blogs vers un nouveau serveur, le design général et les orientations vont changer, pour se rapprocher des goûts et de la demande américaine et anglo-saxonne .
Il en résulte que les communautés telles que nous les connaissons vont disparaitre, ainsi que dans le blog lui-même certaines interarctions, comme les albums photos affichés par exemple, ou les liens vers les blogs amis.
Mais pour bienjuger de la situation, il fallait quand même tester ! Ce que j'ai fait par ici : lien
Il faut procéder comme suit :
Se connecter, puis créer un compte pour ouvrir un nouveau blog . Attention, pas la même adresse mail que votre ou vos blogs déjà existants.
Une fois cette formalité accomplie, le nom de votre nouvel espace choisi , vous accédez à votre administration flambante neuve.
L'interface est simple, très minimaliste. Bien sûr la première chose à faire est de choisir une déco .
Un bouton de votre administration vous présente les thèmes .
Vous pouvez cliquer pour les voir en grand, et faire ainsi votre choix. Ils sont plutôt jolis, clairs et présentent bien.
Pour ma part j'ai choisi celui -ci : lien
Je vous laisse le lien exprès, car il s'agit d'un thème gratuit Wordpress et il y en a beaucoup d'autres.
Une fois ce thème choisi, vous avez la possibilité de modifier les couleurs de fond . de mettre le titre de votre blog et un message de présentation en dessous de celui-ci , et un message de remerciement (ou autre ) dans le pied de page .
Vous pouvez aussi relier avec les réseaux sociaux, FB Twitter etc ... Une fois tout ceci fait, n'oubliez pas de cliquer sur "save"
Car oui, une grande partie de la présentation est en anglais, mais je vous rassure, rien que de très basique.
Pour publier, ensuite, bouton publier .
S'ouvre alors une administration qui vous propose ceci : (une image est toujours plus parlante, je vous ai fait une copie écran ) Clic sur image pour voir en plus grand :
Vous écrivez votre titre, puis vous passez à l'écriture de l'article lui même.
Ecriture là aussi très basique.. Juste le choix le faire du gras, italique, barré et de choisir entre les modes paragraphes. Des listes à puces sont également possibles. Pas de couleurs, ou de justification du texte.
Le copié-collé fonctionne également sans souci ainsi que d'intégrer des liens.
Si vous voulez déposer une image, ou une vidéo youtube par exemple, clic sur icône en dessous, en couleurs.
Pour la vidéo youtube ou daily, je n'ai eu aucun souci pour mes roses. Il m'a suffit de coller le code d'intégration, sans avoir oublié de chosir une taille d'image, et le petit film est apparu.
Pour une photo, il n'y a plus d'administration en arrière plan et plus de dossiers.
Vous allez chercher l'image sur votre disque dur, ou à une adresse web, et donc c'est cette adresse qui sert pour le codage de l'image.
Là, pas de choix de taille, elle est ajustée automatiquement . De même pas de possibilité de faire un clic pour voir en plus grand. Il faut alors saisir votre photo et faire un lien dessus, suivant la technique habituelle, et pour autant que votre photo soit hébergée dans un site externe.
Vous pouvez quand même faire un placement à droite ou à gauche .
Si vous voulez écrire à la suite de cette photo, vous devrez "ajouter une nouvelle section" qui vous ouvrira un bloc supplémentaire pour écrire ou mettre une musique etc..
Ne pas oublier de signer votre article, puis de le prévisualiser et de choisir de publier maintenant, en page , de mettre en brouillon ou de publier plus tard. (boutons à droite en haut )
Le tout s'affiche très vite aux commandes (pour moi navigateur FF ) et reste très simple, mais sans beaucoup d'options de présentations à ce stade.
L'accueil du blog se fait en aperçu, avec vignettes. Il faut cliquer sur "full article" pour tout visualiser.
Vous pouvez ensuite revenir à votre administration pour éditer l'article, le voir ou le supprimer.
Voilà, je vais m'arrêter là pour une première approche, et je vous tiendrai au courant de mes investigations futures.
Laissez-moi un petit commentaire , je peux répondre directement en dessous et de façon personnelle
(et oui, ça compte ! )
Bises