Je dédie à tes pleurs, à ton sourire ..pour le jeudi en poésie

Publié le par Hauteclaire

 

Cette semaine,ABC est à la barre des croqueurs de mots, la communauté de Pascale, et nous a propose, pour ce jeudi en poésie, le sourire

 

 

De Verhaeren : Je dédie à tes pleurs, à ton sourire

 

Je dédie à tes pleurs, à ton sourire,
Mes plus douces pensées,
Celles que je te dis, celles aussi
Qui demeurent imprécisées
Et trop profondes pour les dire.

Je dédie à tes pleurs, à ton sourire,
A toute ton âme, mon âme,
Avec ses pleurs et ses sourires
Et son baiser.

Vois-tu, l'aube blanchit le sol, couleur de lie ;
Des liens d'ombre semblent glisser
Et s'en aller, avec mélancolie ;
L'eau des étangs s'éclaire et tamise son bruit,
L'herbe rayonne et les corolles se déplient,
Et les bois d'or s'affranchissent de toute nuit.

Oh ! dis, pouvoir, un jour,
Entrer ainsi dans la pleine lumière ;
Oh ! dis, pouvoir, un jour,
Avec des cris vainqueurs et de hautes prières,
Sans plus aucun voile sur nous,
Sans plus aucun remords en nous,
Oh ! dis, pouvoir un jour
Entrer à deux dans le lucide amour !.

 

 

stone3.jpg

 

 

(tableau de Marcus Stone)

Publié dans les poèmes classiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> j'aime l'idée de la dédicasse de l'âme à l'âme,  du sourire au pleurs et vice versa les sourires sont parfois émergés des pleurs ils n'en sont que plus beaux !! merci Hauteclaire<br /> pour ce poème  , je t'envois mes sourires ce soir depuis ma presqu'île je suis rentrée ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Parce que l'amour est lucide????????<br /> <br /> <br /> de bien jolis vers, qui fleurent bon mon enfance (l'auteur, pas forcément cette poésie!)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Lucide ou non, ces vers amènent le sourire de la tendresse<br /> <br /> <br /> Merci M'annette, d'être venue le lire avec moi<br /> <br /> <br /> Douce nuit<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Verhaeren, de mes poètes préférés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci MCM, de ton passage, et d'avoir aimé le lire <br /> <br /> <br /> Bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Quelle bonne idée, Hauteclaire, de nous proposer la genèse du sourire, quand il n'est encore qu'un espoir, une lueur de l'aube, aussi bien dans le poème que tu as choisi que dans le tableau !<br /> Douce soirée, bises à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Lénaïg<br /> <br /> <br /> pour ton passage, et d'avoir aimé ce sourire naissant comme moi , ainsi que ce tableau<br /> <br /> <br /> Bisous tout plein à toi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonsoir Hauteclaire<br /> <br /> <br /> C'est une petite merveille ce partage !<br /> <br /> <br /> Quel très joli choix et des mots et du tableau<br /> <br /> <br /> Merci pour ce total ravissement<br /> <br /> <br /> Belle soirée, bises, Lyly <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir Lyly,<br /> <br /> <br /> et merci d'être passée le lire avec moi, et d'aimer ce tableau si doux.<br /> <br /> <br /> Douce nuit, et des bisous <br /> <br /> <br /> <br />