Jeudi en poésie: je racontais un conte

Publié le par Hauteclaire

Cette quinzaine, m'Annette est à la barre des croqueurs de mots  la communauté de Tricotine  et nous a lancé le thème :

"conte, on raconte"

 

Je racontais un conte

(Victor Hugo )

 

A quatre ou cinq marmots, auditoire choisi,
Et j'en étais, je crois, à l'endroit que voici :
"... Dans un instant où Dieu tournait le dos, le diable
Se glissa, sans rien dire et d'un air amiable,
Ce qu'il fait très souvent, derrière le bon Dieu ;
Il coupa dans le ciel un morceau de drap bleu,
Et, pour cacher le trou, mit dessus un nuage... "
Jeanne m'interrompit. - Allons, Jeanne, sois sage,
Dit George, intéressé par le diable et par Dieu ;
Nous écoutons, tais-toi. - Jeanne s'en troubla peu.
- Je croyais que le ciel, dit-elle, était en soie.

 

 

leighton22.jpg

 

 

 

(tableau, Frederic lord Leighton )

 

 

Et un autre poème par ici : lien

Publié dans les poèmes classiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> j'adore !! on est vraiment dans l'ambiance des conteurs et de l'auditoire rêveur !! superbe choix ici aussi !!  je crois être d'accord avec Jane.. le ciel est bien en soie plutôt qu'en drap<br /> , bizzzoux Ici Hauteclaire <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne connaissais pas, c'est ravissant!<br /> <br /> <br /> Merci de ta participation!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tiens, encore un fois, mais si joliment dit : en soie et en soi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Hauteclaire. Mais on ne s'en lasse pas de ce poème et l'illustration est tout à fait bien choisie, merci de nous faire connaître cet adorable toile. Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quand un poème est beau on aime le partager ! merci - bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre