La musique du renouveau
Cette semaine, pour la communauté de Véro "musiques à coeur ...ouvert" c'est Minouche qui est à la présidence, et qui nous a proposé de chercher une musique qui a marqué un moment de notre vie. Une musique qui marque un tournant, une musique de renouveau
Alors, je dois vous parler de l'été 76 ... Un été, le premier, écrasé de chaleur sur Paris. Une chaleur comme on en avait encore peu vue sur la capitale. Pas un souffle d'air, et un ciel comme on ne voit que dans les westerns, d'un bleu d'acier, sans le moindre nuage.
J'étais à l'époque apprentie danseuse, et s'entraîner dans ces conditions relevait de l'exploit . Exploit renouvelé au quotidien, dans une ambiance surchauffée, et de franche gaité dans ce studio de la cité Véron. C'était à qui transpirerait le plus, malgré les portes grandes ouvertes, pendant que notre professeur nous menaçait du chauffage si le travail n'était pas bien fait. Dans ce studio venaient s'entraîner les danseurs de l'opéra, occasion pour beaucoup de voir des "étoiles" en oeuvre.
Et puis aussi ... y aller, et en revenir se faisait au choix en métro, ou en bus. L'un comme l'autre avançaient dans un bruit de tonnerre, à tombeau ouvert et toutes les portes ouvertes !
Oui, vous avez bien lu, le métro comme le bus roulant portes ouvertes ! Inimaginable maintenant. A ma connaissance, il n'y eut jamais d'accidents.
Le soir, tout le monde se retrouvait dans la cour carrée du Louvre pour le spectacle, profitant en même temps d'un peu de fraicheur retrouvée. Scène dressée sur le pavé de la cour, gradins faisant face, spectateurs du haut profitant du début pour redescendre vers les places mieux situées, dans un joyeux chassé-croisé.
D'autres moments, comme ce concert impromptu donné par la garde royale jordanienne devant l'entrée, en grand uniforme militaire, sable et keffiés rouges.
Cet incroyable bouquet de roses rouges offert par ces mêmes militaires à la danseuse étoile Claire Motte, qui était aussi grand qu'elle (soit un bon mètre 70 )
Cette soirée de grande inspiration des danseurs, offrant un spectacle lumineux, valant une standing ovation générale.
Je ne suis pas devenue danseuse, la vie en a décidé autrement, et cet été n'était pas vraiment un renouveau, mais c'est un souvenir unique que je conserve précieusement, et qui reste comme datant d'hier ...
Ce spectacle, c'était le lac des cygnes et une musique que je n'entends pas sans émotion.
J'ai trouvé ce très bel extrait du troisième acte, dansé par les artistes de l'américan ballet theater, et cette magnifique Gillian Murphy que je découvre en même temps.
Bonne vidéo !