Le jardin de Renoir

Publié le par Hauteclaire

Pour la toute nouvelle communauté de Lyly : "une oeuvre un poème " ma participation à son premier thème, ce beau tableau de Renoir :

 

auguste-renoir-dans-le-jardin

 

 

Entends-tu, ma belle, le chant des oiseaux ? Ils chantent la splendeur de ce bel été, et leur joie de vivre au soleil. Les entends-tu ? Ils chantent pour toi, pour nous . Ils chantent l'amour que j'ai pour toi ...

─ Oui, mais ...
Vois-tu les couleurs de ce jardin, ma belle ? Pour nous, il s'est paré de ses plus beaux atours. L'émeraude le dispute au saphir, et à la topaze. Sens-tu le parfum des fleurs ? Leur parfum énivrant, les senteurs mauves, écarlates, immaculées. Respire cette fragance à nulle autre pareille, celle des jours heureux, celle du bonheur qui s'annonce, et des lendemains douceur sucrée. Les fleurs exhalent pour toi leurs coeurs, pour te montrer le mien.
─ J'aime ce parfum, mais ...

Vois-tu cette lumière ? Le soleil brille et baigne ce jardin d'un nimbe doré, transformant chaque chose en bijou presque irréel, comme cette simple table . Sens-tu la douce caresse de ses rayons ? Donne-moi ta main si blanche, la tendresse de l'astre répond à la tendresse de mes sentiments pour toi ..Veux-tu me donner ta main, et voir ce jardin comme je le vois, avec moi ?

─ Oui, mais ... regarde, là, ce chevalet ... Tu crois que c'est nous qu'il peint ?

 

Publié dans les poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Je venais découvrir votre participation au défi de Lylyet je repars charmé par vos mots<br /> <br /> <br /> Bon weekend<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Tony Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir Tony<br /> <br /> <br /> et merci de vous être posé un moment dans ces lignes et ce jardin .<br /> <br /> <br /> Amitiés à vous, et très bon we<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j'adore cette chute qui plombe l'ambiance romantique, mais qui est tout à fait plausible!<br /> <br /> <br /> bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Elle me parait bien trop réaliste cette dame quand tant de poésie nous entoure !!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> c'est très sympa et j'aime bien la chute (moi j'ai été moins drôle !)<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai cru que cette belle allait le repousser, et la chute m'a surprise et amusée. Le texte et le tableau sont en harmonie, j'aime la façon dont c'est écrit !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre