Le tableau du samedi: Enki Bilal
Bonjour amies et amis du tableau du samedi, la communauté de Melly .
Il y a quelques jours, Françoise la marmotte me laissait un commentaire, me disant qu'elle aurait été curieuse d'avoir mon avis sur une exposition en cours au Louvre .
Elle même en avait parlé dans son article : lien
Curieuse, comme toujours, et aussi ravie de découvrir quelque chose, dont à la fois, je n'avais pas entendu parler et que je n'aurais peut-être pas été voir de mon propre chef, je me suis portée au Louvre le lendemain , apn en main et prête pour le reportage.
Vous l'avez compris, il s'agissait de l'exposition des fantômes de Enki Bilal
Si je connais le nom de cet artiste, j'avoue complètement ignorer ce qu'il fait en matière de BD et autres. C'est donc avec un oeil "naïf" que j'y suis allée.
A l'entrée, une descritpion du travail du peintre. Les tableaux et oeuvres choisies ont été photographiés, légèrement désaturés, et reportés sur toile. Ensuite le fantôme s'est révélé gràce à une technique de pastels et de peinture. Chaque toile est accompagnée d'une biographie du personnage. Vraie, à moitié vraie, inventée ? On ne sait, il faudrait une patiente recherche pour le savoir.
Donc, Françoise voulait mon avis.
J'ai trouvé la démarche passionnante, et superbe la technique de Bilal . Cela dit, j'aurais préféré plus de douceur, de beauté dans la révélation des fantômes.
C'est sans doute mon esprit romantique, cet univers est réellement très glauque et difficile, approchant le cauchemar.
J'aurais aussi aimé qu'il y ait plus de toiles et d'objets s'y rapportant . En fait, il n'y en a que deux, la main de la victoire de Samothrace, et le casque "de type corynthien " .
Je crois d'ailleurs que cette oeuvre, sous le titre Hécube est celle que j'ai préférée. Il faut reconnaitre que déplacer de grandes toiles, ou un des taureaux ailés est trop compliqué.
Une sensation un peu mitigée donc, mais une expo à voir absolument si l'on passe par là.
Moi, je suis retournée ensuite voir ces mêmes taureaux ailés de la cour Khorsabad, qui me fascinent toujours autant.Et puis aussi le hasard qui m'a fait rencontrer un personnage important, un gouverneur, qui promène son sourire depuis ...oh... plus de trois mille ans, et qui vient de le faire au Louvre.
Mais de cela je vous parlerai la prochaine fois .
Un diapo de l'expo pour vous faire une idée. Si vous voulez voir l'album en "fixe" c'est par là: lien
J'ai réduit la taille des clichés, donc si vous voulez voir en plus grand, avec l'histoire qui accompagne, dites-le moi par mp , je vous enverrai l'original ...
Bonne visite !