Le tableau du samedi: Lucas de Leyde

Publié le par Hauteclaire

Bonjour à vous, amies et amis de la peinture, dans la communauté de Melly : le tableau du samedi

 

tableau du samedi 2

 

Souvent en expositions, j'aime vous faire partager ce que j'ai vu dernièrement.

Cette fois il s'agissait pour moi d'une découverte totale, car je n'avais jamais entendu parler de Lucas de Leyde .

 

Un petit nombre de ses gravures est exposé en ce moment au petit palais de Paris, dans une salle dédiée (exposition gratuite qui plus est )

 

Ces gravures sont d'assez petite taille, avec un raffinement de détails vraiment extraordinaires de finesse et de précision, sur une surface réduite.
J'ai eu un certain mal à me faire au physique des personnages, bibliques ou myhtologiques, parfois de la vie ordinaire. La représentation de l'époque montre en effet des visages et des corps qui nous choquent quelque peu maintenant.

J'ai été malgré cet aspect, extrêmement intéressée par la beauté et surtout la force des tableaux présentés.

 

Et puis, par ailleurs, une visite du petit palais est toujours un bonheur...

 

Je vous présente une des plus grande : Mars et Venus , mais vous en trouverez beaucoup d'autres sur le net !

(clic sur image pour voir en plus grand)

 

Mars-and-Venus-1600x1200-13960.jpg

 

 

Bonne visite !

Publié dans Les peintures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je viens de faire un tour sur la Communauté et je m'aperçois que je ne t'ai pas laissé de com' sur ce tableau d'un belle réalisation !<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Monelle,<br /> <br /> <br /> d'être passée voir cette gravure avec moi , un travail qui ne cesse de surprendre par sa finesse.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et beau dimanche à toi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu as raison : pouvoir aller au Grand ET au Petit Palais est un pur bonheur Parisien -<br /> <br /> <br /> j'ai passé ma jeunesse à Vincennes et y allais parfois -<br /> <br /> <br /> aujourd'hui les queues sont bien longues pour les grandes expositions -<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> moi non plus je ne connais pas ce peintre - merci pour ce partage !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir Melly<br /> <br /> <br /> le petit palais a ma préférence en fait, car l'intérieur est d'une grande beauté architecturale. De plus, il n'y a jamais la queue, c'est toujours très calme.<br /> Les expos sont plus importantes au grand palais, et la foule au rendez-vous. Je me prépare à retrousser mes manches pour Hopper !<br /> <br /> <br /> Gros bisous, merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'es vrai que ça peut surprendre ce genre de Peinture, mais cea symbolise bien toute une époque !!<br /> <br /> <br /> Bises Hauteclaire<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je n'en ai que de petits aperçus, avec Dürer et les peintres de ce siècle, mais beaucoup à apprendre. Aussi cette exposition m'a intéressé, bien qu'assez petite.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Canelle, merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> encore une découverte...une composition très maitrisée, Vénus et Mars séparée par cette épée verticale, Vénus avec éros et son arc tombé au sol; mais ce qui m'intrigue le plus c'est le "bandeau"<br /> ce grand foulard fleuri autour de la tête de Mars ???<br /> <br /> <br /> bonne soirée et bises Geneviève<br /> <br /> <br /> (pour la taille je partage l'avis de Mamazerty )<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir Josette,<br /> <br /> <br /> une découverte totale pour moi la première. Et l'admiration devant l'art de ce graveur. En étant devant le tableau, on peut voir l'infinité de lignes qui compose tout cela. Quelle sureté de main<br /> il faut posséder.<br /> <br /> <br /> Celui-ci est assez énigmatique, de par l'allure de deux personnages et leur expression. Pensive me semble-t-il de Venus, et lointaine pour Mars.<br /> C'est vrai, cette sorte d'étoffe déployée, on ne sait dire ce que cela représente. Mars aurait-il porté un bandana <br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> un style que je n'aime guère chacun ses goûts<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Et cela ne se discute pas !<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas non plus ce que je préfère, mais il est quand même intéressant de découvrir.<br /> <br /> <br /> Bises Flipperine<br /> <br /> <br /> <br />