Le tableau du samedi: Mathurin Meheut

Publié le par Hauteclaire

Bonjour à vous toutes et tous.

 

tableau du samedi 2

 

Pour cette nouvelle édition du tableau du samedi la communauté créée par Melly et que gère maintenant Jean Marie, j'avais envie de partager une exposition qui a en ce moment beaucoup de succès à Paris, au musée de la marine. Tellement de succès qu'elle vient d'être prolongée.

 

Il s'agit de la présentation des oeuvres de Mathurin Méheut , peintre, illustrateur, sculpteur breton.

Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout cet artiste. Quelle lacune ! J'ai découvert avec joie, et une grande émotion l'oeuvre de ce peintre de plus prolifique. Il a absolument tout exploré dans le demaine de la création.

La peinture bien sûr, mais également le dessin naturaliste, la sculpture, les panneaux muraux, et même la vaisselle, ou les petits objets "publicataires" ou la tapisserie.

Je vais faire hurler les amies et amis bretons, mais j'ai sans doute été plus touchée par ses oeuvres hors Bretagne, comme ces magnifiques peintures issues de son voyage au Japon (malheureusement je n'ai pas retrouvé sur le net ce que j'ai vu, et comme les photos sont interdites ...)

 

Cic sur image pour voir en plus grand.

 

Japon-Temple1.jpg

 

 

 

Pour le côté naturaliste, ce homard bleu fait "la une" . Il faut aussi savoir qu'il est en illustration d'un petit livre écrit par Colette, "Regarde" avec laquelle Méheut a collaboré pour la circonstance:

 

affiche.jpg

 

 

J'avais été plus que séduite par une étude sur escargot, mais impossible de la trouver sur le net en grand, donc voici une étude de seiche :

 

meheut952002jbp01_765x570.jpg

 

 

Et un peu sur le même ton, cette assiette qui donne vraiment envie d'avoir tout le service !Il y en a comme cela plusieurs vitrines, faites pour des compagnies de paquebots, ou de grands restaurants.

 

001okprunier506.jpg

 

 

Il faut aussi savoir que l'engagement de Méheut durant la grande guerre fut exemplaire. Il lui a valu le "titre" d'artiste en guerre. Ses illustrations des tranchées sont particulièrement poignantes .

Peintre épistolaire également, Méheut ilustrait toutes ses lettres à son épouse, à sa marraine de guerre et ses amis.

En témoigne cette lettre où une cigale indifférente occupe le premier plan, pendant qu'un poilu veille dans sa tranchée (présente à l'expo)

 

 

 

DSC07752.JPG

 

 

Pour les faiences, également nombreuses :

 

271_337.jpg

 

 

Voilà, j'espère vous avoir donné envie d'en voir plus sur le net, ou de venir la voir au musée si vous passez par Paris.

 

Bonne visite !

Publié dans Les peintures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi des Plaisirs 03/07/2013 12:08


Merci pour cette totale découverte.

Josette 01/07/2013 19:10


je ne risque pas de l'oublier ce Mathurin là à côté de Concarneau il y a une galerie qui possède (encore) des dessins  ! je ne suis pas sensible à toute son oeuvre il faut avouer que toutes
les études ne sont pas passionnantes mais il reste un artiste tout à fait représentatif;


bonne journée Geneviève


bises

rouergat 01/07/2013 09:30


Bonjour un magnifique talent


Merci de nous en faire profiter

jean-marie 30/06/2013 00:00


bonsoir, Hauteclaire
un artiste de grand  talent
et dans tant de domaines différents !
c'est une belle découverte pour moi
merci de ta participation
à bientôt
bon dimanche à toi
amitiés
jean-marie

margaux33 29/06/2013 17:22


superbe . bises