Le voyage: le journal de Zdem
Zdem referma la copie du journal du capitaine Jourdin sur la table de ses quartiers de la base Tycho moon, puis éteignit le traducteur, repliant le bras souple qui lui avait permis de suivre cet incroyable récit. Tout cela était arrivé il y avait à peu près huit cents années de sa planète, deux mille pour la terre. Un clin d'œil à l'échelle de la galaxie qui les abritait tous, une éternité ou presque pour les êtres vivants qui l'habitaient, éternité qui avait suffi à effacer les traces de cette civilisation. Cela faisait deux mois qu'il était arrivé dans Tycho, et que les recherches avaient commencé, recherches qui les avaient menés d'un bout à l'autre de la planète. Partout le constat était le même. Les villes, les constructions, tout ce qui avait été bâti de main d'homme, était ravagé. Du fait de l'attaque qu'ils avaient subi, en premier. Ensuite la longue période de climat hivernal engendré par l'altération de l'atmosphère. Les expéditions avaient mis en évidence des traces anciennes, mais néanmoins parfaitement reconnaissables, d'avance de glaciers très loin dans des régions qui avaient été habitées, et qui avaient écrasé ce qui se trouvait sur leur chemin. Il y avait eu aussi des tremblements de terre, du volcanisme, puis le calme était revenu, et la nature avait repris le cours de sa création avec les espèces qui avaient survécu. Avec le redoux du climat, la végétation s'était emparée des métropoles, achevant de disloquer ce qui restait debout. D'autres villes étaient enfouies dans le sable des déserts, ou parfois sous les eaux. Certaines, mieux conservées, avaient livré les restes d'une culture qui était déjà très avancée, et vivait en harmonie avec elle-même. Des documents avaient pu être partiellement reconstitués, livrant des lambeaux d'histoire, des œuvres artistiques, même des pages de musiques, dont on ne savait trop comment les interpréter.
Tout cela était passionnant, et ferait la joie des scientifiques pendant des années, tout comme les espèces animales et végétales. Lirio Mat était toujours le chef des recherches botaniques, et devenait chaque jour plus enthousiaste sur ce qu'il découvrait. Les serres avaient été remises en route par ses soins, et regorgeaient de fruits et de légumes autochtones en train de pousser allègrement sous sa surveillance, et les soleils artificiels de projecteurs spéciaux.
Certains murmuraient même que de grandes entreprises allaient s'y intéresser, favorisant les échanges entre les planètes faisant partie de la communauté galactique, comme Liattra.
Tout cela était très bien, mais ne touchait pas vraiment Zdem. Avec son équipe, il avait pu déterminer au moins un endroit où il y avait eu un rassemblement massif d'individus. Une grande plaine, très plate, non loin d'une ville importante. Là, avaient été retrouvés de menus objets, en métal pour la plupart, quelques fois dans un matériau lisse et brillant, qui paraissait ne jamais s'altérer. Il y en avait suffisamment pour pouvoir affirmer que des centaines, voire des milliers, d'individus étaient passés par là, corroborant le journal de Jourdin. Il y avait sûrement eu d'autres sites, les trouver relevait de la chance, sous la végétation.
D'autres équipes viendraient, dont ce serait le travail, mais le plus important aux yeux de Zdem restait mystérieux, et le journal n'en disait rien.
Où étaient-ils partis ?
A suivre !
Pour la communauté de Lénaïg : "feuilletons, histoires à suivre ... "
Vous aimerez peut-être
Le voyage édité