les jeudis en poésie : mystères

Publié le par Hauteclaire

Bonjour à vous, vaillant équipage de la coquilles des "croqueurs de mots"  la communauté de Pascale

 

Je suis à la barre cette semaine et je vous emmène vers les mers mystérieuses ...

 

 

Mystères

 

Chante Déesse , chante …

Chante par ma voix les mystères de cette terre.
Je suis assise là, et j’attends ta parole pour célébrer.
Attentive, pensive, j’écoute.
Au dehors le silence s’est fait autour du temple et la fumée des offrandes s’élève.
Elle se mêle au souffle du vent qui tourbillonne autour du sanctuaire.
Mais en cette grotte aucun vent ne pénètre, et le jour y est étranger.
Il n’y a que moi, moi seule pour entendre, peut-être.
Vas-tu me révéler la course du temps, le destin des étoiles ou plus sombre encore
le fond du coeur des hommes ?
Vas-tu me murmurer, murmurer à ta servante, ce qui doit rester cacher et que je devrai taire, au péril de ma vie ? Le sort des rois est déjà scellé, comme celui des humbles, mais ils l’ignorent., fous qu’ils sont.
Les oiseaux sont passés, jetant des cris discordieux, et ils sont arrivés, la tête couverte de cendre, le regard inquiet.
Que me diras-tu ?
Vas-tu pour moi lever la nuit qui entoure le devenir des nations et les victoires des guerres ?
Ici le bruit des batailles n’est qu’un vague souvenir, depuis longtemps faible rumeur.
Je sais qu’au dehors, ce fracas n’a jamais cessé.
Ici, dans ton ombre, l’agitation a cessé, et je reste muette, paisible.
Aujourd’hui pourtant il faudra que je parle.
Mystère des cieux lever.
Déesse, ait pitié de ta servante..

 

 

colonnes.jpg

Publié dans les poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Superbe!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (Ma poésie est prête pour demain)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Enriqueta <br /> <br /> <br /> c'est très gentil d'y avoir pensé et de participer .<br /> <br /> <br /> Bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> tout est mystère dans la vie<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oh que oui !<br /> <br /> <br /> Bisous Flipperine <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une harmonie des sens et de la nature qui s'installe peu à peu jusqu'au silence, pour une confession quasi mystique... Vraiment beau.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Mansfield,<br /> <br /> <br /> pour cette lecture et tes mots ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Fantastique ! Une déesse, une servante et ta plume écrit "Je". Quel beau mystère! L'imaginaire et la poésie sont présents dans tout ton texte qui nous enlève un instant de nos réalités. Bisous.<br /> Suzâme<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir Suzâme,<br /> <br /> <br /> et merci pour cette lecture et le ressenti que tu m'offres dans ce message.<br /> Autre réalité qui nous emporte ...<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Un très joli texte . Belle soirée, bises Hauteclaire<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Andrée <br /> <br /> <br /> De gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />