Les sons et les parfums ...

Publié le par hauteclaire

Pour la communauté des croqueurs de mots, de Brunô,
ce poème de Baudelaire


Harmonie du soir

Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir;
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir;
Valse mélancolique et langoureux vertige!

 

Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir;
Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige;
Valse mélancolique et langoureux vertige!
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.

 

Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige,
Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir!
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir;
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.

 

Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir,
Du passé lumineux recueille tout vestige!
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige...
Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir!

Charles Baudelaire

 

 


Publié dans les poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> qu'est-ce que j'avais eu du mal à l'apprendre par coeur celui-là. La musique des mots était là mais je l'ai abordé sans doute beaucoup trop tôt et sans expérience pour le comprendre.<br /> Je le relis d'une bein autre manière.<br /> belle semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je t'avouerais que je ne l'ai découvert que depuis peu, et par le biais du nocturne de Debussy.<br /> Mais il est vrai que l'école vous fait entrer un tas de choses dans le crâne que la plupart du temps on a pas la maturité de comprendre..<br /> Bisous à toi,<br /> et très bonne semaine<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> C'est très beau et même, Baudelaire du temps qui passe sur cette soirée riche en parfums et émotions troubles et troublantes. BIzzz à toi et<br /> bon WE Geneviève.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> les mots du poète voltigent comme les parfums qu'ils décrivent, pour nous envelopper de rêve. Bises Alain<br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci pour ce moment de grâce.<br /> Jackie<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci Jackie <br /> d'être venue partager<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour Hauteclaire<br /> l a suffi que je lise les premiers mots et le poëme de Baudelaire m'est revenu . Je n'ai pas trop de trous de mémoire<br /> Bisous<br /> Françooise<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le texte et la musique sont parfaitement en accord<br /> de judicieux choix<br /> belle journée de vendredi à toi Hauteclaire<br /> à très vite<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci Madinina,<br /> Très bonne journée à toi, en te la souhaitant plus calme<br /> Gros bisous,<br /> à ce soir !<br /> <br /> <br />