contestation en musique ...à coeur ouvert ! Bis
Bonjour aux amies et amis de la musique à coeur ... ouvert la communauté de Véro
La semaine dernière, m'étant trompé de date, je vous avais parlé du thème de Françoise qui désirait contester en musique.
Je vous avais donc proposé une chanson de carmina burana, musique hautement subversive : lien
Aujourd'hui est la bonne date, et j'avais envie de vous faire partager une découverte très récente pour moi.
Il s'agit de l'opéra de Chostakovitch "lady Macbeth de Mtsensk" .
Pour être tout à fait honnête, je n'ai eu l'occasion d'entendre (chaine mezzo) que deux scènes de cet opéra baroque et ténébreux, qui m'ont grandement impressionnée.
Il n'y a qu'un lointain rapport avec l'oeuvre de Shakespeare, et fut retiré de l'affiche après 80 représentations sur ordre de Staline.Sur l'argument je vous laisse le soin de lire les liens.
J'en viens au propos de la contestation. Chostakovitch, très en vue dans le monde musical de l'Urss d'alors ne pouvait se permettre le moindre écart, et faisait donc passer en musique les critiques qu'il voulait formuler.
Dans cet opéra, il s'agit de l'ennui de la vie sous le régime, et de tout l'arsenal répressif mis en oeuvre ... entre autre.
Au-dela de tout cela reste une musique absolument extraordinaire. Je vous propose trois extraits " interlude" qui j'espère vous plairont. Pour en savoir davantage, tout l'opéra est visible sur youtube
(n'oubliez pas d'arrêter les zosiaux sur la gauche)
Bonne écoute !
et si vous le connaissez en entier, donnez-moi vos impressions