Cyril vote
Et oui, les dragons et le monde virtuel aussi ...
Ouh ! Il y avait déjà du monde devant le bureau de vote, et il était encore de très bonne heure ! Les portes n’étaient pas encore ouvertes.
C’était un jour important dans le royaume Pc, comme d’ailleurs dans tout le monde virtuel, un jour d’élections. Tous les royaumes et sites devaient choisir de nouveaux délégués pour les représenter dans les grandes réunions où se discutaient les options générales de gestion interne du net. Comment améliorer les réseaux de circulations, décider des grandes manifestations, comme les jeux weblympiques, tout ce qui pouvait améliorer la vie des habitants du monde virtuel. Les discussions étaient souvent serrées, chacun demandant la meilleur voie d’accès possible, ou le meilleur référencement, mais un accord finissait toujours par être trouvé. Si ceux du réel voyaient comment ça se passe ici ! songea Cyril, en contournant le petit bâtiment, programmé pour l’occasion par Magnus, laissant derrière lui les premiers votants patienter.
Il avait bien volontiers proposer son concours, par curiosité aussi, car c’était la première fois qu’il verrait un vote. L’élection des délégués, en fait à peu près la seule du monde virtuel, avait lieu tous les trois ans, et bien sûr pour la précédente, il n’était pas encore arrivé dans le royaume.
C’était messire Word qui remplissait cet office, mais, de plus en plus chargé de travail, il ne désirait pas se représenter. Le poste était donc vacant, et n’importe quel habitant pouvait se présenter. Les candidats étaient peu nombreux, tous étaient conscients de la responsabilité du poste. Il y avait maître Navigateur, que tous appréciaient énormément, personnage de grande expérience de tout le monde virtuel, et qui avait été un peu poussé malgré lui. Il y avait le chef des écuyers attachés au service de Magnus Discus lui-même. Un jeune homme plein de dynamisme et de ressources. Il y avait aussi miss English, une des polices d’écriture. Cyril l’avait rencontré lors de l’affaire de l’agression d’un page qui gardait les dossiers importants du royaume. Elle avait été un temps soupçonnée par le lieutenant Colombus, qui l’avait aussi vite disculpée. Depuis, elle s’était bien intégrée dans le royaume, étant appréciée de tous pour sa gentillesse et sa compétence. Elle aussi ferait une bonne déléguée, songea Cyril en frappant à la porte de service. A chaque fois qu’ils se croisaient, elle lui dédiait un beau sourire, lui disant :
Bonjour Cyril !
De son ton le plus raffiné. Et enfin, il y avait Fantasty, son grand ami, le dragon image d’accueil de l’écran. Lui aussi connaissait le monde virtuel. Bref, il serait difficile de choisir entre les candidats !
– Alors Cyril, en forme ?
La question était posée par un page, un des ceux qui comme Cyril aidait au scrutin. Ils étaient huit pour le scrutin, et une quinzaine pour le dépouillement. Cyril allait aider pour les deux, mais pourrait en échange rentrer chez lui à dix heures, sans que le dépouillement soit fini.
– Tu t’apprêtes à être délégué adjoint ? reprenait le page, d’un ton gouailleur, attendant avec lui qu’on leur ouvre la porte.
– Euh, fit Cyril d’un ton embarrassé. Mais quelle idée il avait eue !
Fantasty lui avait demandé s’il pouvait le mettre sur sa liste électorale, comme adjoint, et il avait accepté, sans trop faire attention sur le moment. Ce n’est que plus tard, quand les candidats s’étaient présentés officiellement, pour expliquer leurs aptitudes, et celles de leurs adjoints, que Cyril s’était dit que le poste était bien au-dessus de ses compétences. Maître Navigateur était le favori, alors il était tranquille. Quel soulagement !
La porte s’ouvrit sur ces réflexions, laissant entrer le dragon et le page.
La pièce était déjà en ordre, Cyril et les autres assistants avaient disposé les deux grandes tables, les piles de bulletins sur l’une, l’urne transparente sur l’autre. Les petits isoloirs étaient prêts, leurs rideaux sombres flottant joliment au courant d’air entrant par une fenêtre entre ouverte. Le chef, un solide gaillard, issu des gardes et anti virus.
Il ne restait plus qu’à s’installer.
Cyril était à la table à l’entrée, celle avec tous les petits bulletins. Il devait vérifier les identités de ceux qui venaient voter, et veiller à ce qu’il y ait assez de bulletins.
– Nous y allons ! fit le chef, d’une voix énergique.
Cyril fila s’asseoir derrière sa table, et attendit, pendant que la porte s’ouvrait en grand.
Une foule joyeuse et bavarde commença de défiler devant lui, présentant les petits cartons d ‘identité, geste plus symbolique qu’autre chose, car tout le monde se connaissait, au moins de vue. Cyril en retour devait remettre une petite enveloppe bleue, qui contiendrait le bulletin choisi. La matinée fila à toute vitesse, entre bonjours, et petits mots de plaisanterie sur sa présence sur une des listes, et même parfois de vœux de le voir à cette fonction. Les candidats vinrent également déposer leurs bulletins , encouragés par les uns et les autres. Un moment solennel trancha sur la bonne humeur générale, quand Magnus vint voter, en fin de matinée. Cyril se leva précipitamment pour lui remettre l’enveloppe et regarder la pièce d’identité. Il fallait que tout soit fait dans les règles !
Une courte pause déjeuner, avant de reprendre le poste, jusqu’à quatre heure, le moment de la clôture du scrutin, le royaume n’était pas si grand. Les sites les plus importants votaient bien plus tard !
Les piles de bulletins avaient diminué, remises en place régulièrement par Cyril. Impossible de savoir qui allait l’emporter, car tout le monde prenait les quatre bulletins dans l’isoloir. Profitant d’un moment de calme, Cyril avait déposé son vote dans l’urne, et avait regagné sa table, après avoir signé le grand cahier. Son choix se portait sur le Navigateur, le plus apte à son avis, et de toute façon, il n’allait pas choisir une liste où il était !
Durant la dernière demie heure, le calme régna, il n’y eut plus que deux ou trois retardataires.
Une nouvelle pause, et les trois urnes, bien remplies, furent déposées et ouvertes. Ils étaient maintenant une quinzaine, pour se partager la tâche.
Il fallait être attentif, ne pas se tromper dans les comptes et les voix, mettre de côté les bulletins non valides ou blancs ! Une certaine fatigue commençait de se faire sentir, malgré les rires et les plaisanteries, mais le travail avançait vaillamment .
Ouf, se dit Cyril, en regagnant son appartement, journée intéressante, mais fatigante ! Et au moment de se coucher, pas encore de certitude, tout se jouait à peu de voix entre les quatre candidats
Le matin trouva un Cyril en pleine forme après une bonne nuit de sommeil. Direction la salle de bains pour les ablutions matinales, puis petit déjeuner avant de partir vers son blog.
Tient, son ordinateur clignotait, il y avait des messages en attente…
Des félicitations, pour faire partie de la liste élue !