Le tableau du samedi: Van Gogh et le japonisme
Bonjour à vous, amis et amies de la peinture pour la communauté de Melly "le tableau du samedi"
Vous me connaissez, j'aime parcourir les expositions et hier, un peu par hasard, mes pas m'ont emmenée près de la pinacothèque.
Je me suis décidée à visiter la fabuleuse exposition des toiles de Van Gogh autour du japonisme.
J'y ai découvert des toiles sans doute moins connues que d'autres, et une inspiration inattendue.
Le peintre était habité par une vision peut-être idéalisée du Japon, mais néanmoins basée sur de solides connaissances, en particulier des oeuvres de Hiroshige (présentées dans une exposition en double) qu'il pouvait voir à loisir dans la galerie de Samuel Bing, ainsi que de lectures comme "Madame Chrysanthème " de Pierre Loti .
Avec son frère Théo, il a également pu en acheter un certain nombre en tant que collectionneur.
En résulte des toiles où la correspondance est évidente, exécutées pour la plupart dans le Midi , que le peintre voyait comme une transposition de "son" Japon et qui lui apportait l'image d'un calme et d'une sérénité intérieure bien difficile à éprouver.
L'expositon montre qu'il transposait des éléments entiers des estampes d'Hiroshige dans ces propres toiles, en les adaptant à son oeuvre.
Je vous montre les deux qui m'ont le plus marquée, éblouissantes de couleurs et de joie dans la nature. (arbres en fleurs étant un élément dominant dans la peinture japonaise traditionnelle )
(images du net, impossible de photographier à l'intérieur)
Troncs d'arbre dans l'herbe
Jardin de l'asile de Saint Remy
Si vous passez par la capitale, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Bisous