Le tableau du samedi : Andromède
Bonjour à vous,
pour la communauté de Melly "le tableau du samedi" j'ai choisi de vous proposer une oeuvre qui ne doit pas être très connue.
Moi-même, je l'ai découverte il y a peu de temps au Louvre, dans un coin de galerie des peintures françaises, là où il n'y a pas tant de monde, et où vous pouvez vous poser pour regarder.
Il s'agit de Andromède enchaînée au rocher par les néreïdes (1840) par Théodore Chasseriau , peintre maintenant à peu près oublié , bien que l'un ou l'autre de ses tableaux restent célèbres.
Cassiopée avait provoquée la colère de Poséidon, et livrer sa fille Andromède au monstre marin Cétus était le seul moyen de l'apaiser. Elle est donc attachée sur un rocher face à la mer, par les néreïdes. C'est ce que le tableau représente.
La toile est extrêmement frappante par la violence du thème, au premier regard. Puis ensuite, le spectateur est frappé par les expressions des jeunes femmes, en contraste.
Andromède est terrorisée, tandis que les filles de Poséïdon ont un visage parfaitement lisse et serein, imperturbable. Le monstre marin est déjà présent, à gauche de la toile.
Andromède a été délivrée par le héros Persée, qui deviendra son époux.
J'ai été impressionnée par ce tableau, j'espère que vous serez aussi intéressées !
(noms soulignés en lien)