le tableau du samedi : suite de l'expo du musée Maillol
Bonjour à vous.
Pour continuer sur la lancée de la semaine dernière, avec cet article sur Artemisia je voudrais vous montrer non pas un mais deux tableaux, issues d'expositions plus réduites présentées également au musée Maillol .
Avec Suzâme, nous les avons découverts avec beaucoup d'intérêt, parfois une certaine surprise ou expectative.
Ces deux artistes, aux vies bien différentes, ont en commun d'avoir appartenus aux milieux ouvrier et paysan, et d'avoir été de parfaits autodidactes.
Je ne présenterai pas Séraphine de Senlis , complètement tombée dans l'oubli avant qu'un film ne la remette en mémoire et fasse redécouvrir ses toiles.
Au deuxième étage du musée Maillol, ses fleurs éclatent de lumière, ondulent comme autant de créatures vivantes, et les couleurs explosent de vigueur.
J'ai noté au hasard de la lecture de sa biographie, qu'elle préparait elle-même ses couleurs et qu'encore maintenant, on ne sait pas quel était son procédé.
Les tableaux laissent une impression indéfinissable, faite d'admiration, de fascination, d'étrangeté, que la photo restitue difficilement.
Très différent, dans la salle voisine, nous attendaient quelques toiles de Camille Bombois, peintre dont j'ignorais totalement le nom.
Lui aussi, né dans un milieu pauvre, exerça toutes sortes de métier, tout en peignant, jusqu'à être découvert par Wilhem Uhde, comme Séraphine.
Il a connu ensuite la célébrité internationale, ses toiles atteignant encore aujourd'hui des prix élevés.
Nous avons vu ce tableau, son épouse lui servant de modèle pour tous les nus
Ces deux artistes sont considérés comme des peintres naïfs.
Bonne visite !et si vous passez par Paris, n'hésitez pas
(photos des toiles trouvées sur le net )
Pour la communauté de Melly "le tableau du samedi"