Le tableau du samedi : Utagawa Hiroshigé
Bonjour les amies et amis du tableau du samedi la communauté de Melly
Suite à l'exposition sur Van Gogh et le japonisme, dont je vous avais parlée ici : lien j'ai visité la deuxième partie de cette présentation, à savoir celle consacrée à l'artiste japonais qui a tant inspiré le peintre hollandais.
Utawaga Hisroshigé est à présent bien moins connu en France que Hokusai , et pourtant il est au Japon absolument majeur. A l'époque de Van Gogh ses estampes étaient également la source d'inspiration et de réflexion de tout un courant .
Pour en lire plus : lien
L'exposition est très fournie, les oeuvres présentées ayant pour la plupart été prêtées par le musée de Leyde.
J'ai été particulièrement frappée par deux aspects aspects de l'oeuvre de cet artiste, au début et à la fin de sa carrière, qui montre l'évolution de son oeuvre. (clic sur image pour voir en grand )
Au tout début il y a l'estampe assez traditionnelle avec cette vue extraite de la série des 53 stations du Tokaido : lien
N'hésitez pas à descendre tout en bas de l'article sur la série du Tokaido, vous y verrez des toiles présentées en parallele qui montrent bien l'influence de Hiroshigé sur Van Gogh et sur Monet .
Ensuite, à la fin de sa vie, il y a les 100 vues de Edo: lien J'ai été très frappée (et je ne suis pas la seule dans le groupe avec lequel j'étais ) par le côté moderne et très photographique de ces estampes.
Le premier plan est tout entier occupé par un objet , ici un char de festival où l'on devine la patte d'un coq , puis par deux chiots qui mordillent une sandale :ushimachi à Takanawa
Alors quel est le sujet ? La vue de la baie, ou les animaux ?
De même avec cet arbre qui encadre le paysage : le pin de la lune à Ueno
En suivant le lien, vous verrez les autres estampes de cette série, toutes plus surprenantes les unes que les autres.
Une exposition à voir absolument si vous en avez la possibilité (à la pinacothèque de Paris )
Bonne visite !