Le voyage: l'exploration 2
Bonjour à vous,
le voyage continue dans l'espace ...
Toutes ces questions tournaient dans sa tête depuis des jours, avec pour seule réponse une perplexité de plus en plus grande. Qu’est-ce que tout cela pouvait bien signifier ? Pourquoi un tel silence entourant cette planète ? D’habitude, quand il découvrait quelque chose de nouveau, une chronique en était tenue au quotidien. Rien de tout cela cette fois.
A défaut de comprendre, il continuait la lecture, quand cela lui était possible, les allées et venues entre la base de Tycho et le sol ne lui laissant guère de loisirs. La veille au soir, il avait malgré tout réussi à distraire deux heures de son emploi du temps pour progresser de quelques pages.
Nous avons parcouru le chemin inverse, laissé derrière nous la ville, un mausolée. Peut-être un nouveau tremblement de terre en finira-t-il avec la coupole et ce qu’elle abrite ? Peu importait.
Nous sommes revenus à notre navette, déposé notre précieux chargement, augmenté en cours de route d’eau et de fruits qui nous ont paru comestibles, et nous avons repris l’air. Quelques minutes après, nous nous trouvions devant le visage anxieux de Idrasseva, et de nos autres camarades avec elle. Il y eu un grand silence quand nous avons montré la plaque de Voyager. Un message d’amitié qui avait coûté la vie à tant de nos semblables, nous étions effondrés.
Puis l’émotion a reflué, il le fallait bien. Qu’allions nous faire maintenant ? Il fallait retourner sur terre. Les attaques devaient avoir cessé, puisque nous avions coupé tous les circuits, et même détruit les principaux ordinateurs.
Allions nous seulement retrouver des survivants, ou notre planète natale n’était-elle plus qu’un amas de roches brassé par une force jusque-là inconnue ? L’idée de rester là où nous étions, de chercher une planète accueillante et d’y faire souche n’a fait qu’effleurer notre esprit, nous devions revenir, c’était tout.
Mais comment ? Même en utilisant les ressources de notre vaisseau à plein, le voyage prendrait des dizaines d’années. Il avait été conçu pour une exploration relativement proche, et pas pour se retrouver à l’autre bout de la galaxie.
Puis Idrasseva a eu une idée, la sphère.
Cette chose avait quelque part caché dans ses circuits, le plan de la galaxie, comment aller vers la terre, et les moyens de le faire.
Nous l’avons regardé, en orbite, dans la haute atmosphère de la planète qui l’avait créée. Plus rien ne bougeait, elle était inoffensive, et donnait l’impression de se balancer doucement, comme sous l’effet d’un vent léger. Nous nous sommes alors aperçu qu’elle commençait de se rapprocher de la planète. Le mouvement était encore insensible, mais réel. L’attraction faisait son œuvre et d’ici peu, elle retomberait et s’écraserait au sol, nous privant ainsi du seul lien qui nous restait avec la terre.
Cette fois encore la décision ne fut pas longue à prendre, il fallait y entrer.
A suivre
Pour la communauté de Lénaïg "histoires à suivre, feuilletons ..."