Mes préférences ... de présidente
La semaine dernière, j'ai eu la grande surprise, et le très grand plaisir de découvrir dans mes commentaires que la présidente Maryvonne m'avait élue pour prendre la relève dans la communauté de Véro "musiques à coeur ...ouvert"
Quelle responsabilité ! et que proposer ?
Je me suis décidée pour un "deux en un" , à savoir la musique préférée en classique (et oui, on ne se refait pas) et en Science-fiction (même réflexion)
Un challenge de plus, les deux en une seule vidéo, la musique que vous emmèneriez avec vous sur une île déserte !
Pas simple, pas simple du tout, même ayant lancé ce défi !
Mais cette musique là, j'y reviens tout le temps ...
Il s'agit de "das klagende lied" de Mahler, textuellement "la chanson de la plainte".
Cette pièce a été écrite, musique et textes par un Mahler de quelques 20 ans, à la suite d'une déception sentimentale.
Une reine cruelle, pour se marier, exige de ses soupirants qu'il lui amènent une rare fleur rouge. Celui qui réussira aura sa main. Parmi ceux-là, deux frêres. Le plus jeune trouvera la fleur, ce qui lui coutera la vie par la main de son aînée. Le corps est enterré près d'un saule et le meurtrier revient avec la fleur pour le mariage.
Un berger passant près du saule quelques temps après, taille une flûte dans le bois de l'arbre. Quand il commence à jouer ... s'élève la voix du mort qui raconte. Tout le chateau s'en écroulera.
On ne peut qu'être sidéré par la maîtrise d'un si jeune compositeur dans cette composition.
La pièce est peu représentée, nécessitant un dispositif assez énorme: orchestre au grand complet, quatre solistes, un choeur important, et même une fanfare pour un bref moment. Je l'ai entendue dans les années 90, dirigée par P. Boulez et elle a été redonnée il y a 3 ou 4 ans il me semble ..
L'extrait se situe au moment où la flute joue, et où le meurtre se révèle ...et où l'on peut apprécier toute l'ampleur de l'orchestre
"Oh leid, oh weh .."
Ensuite, un film de SF peut-être pas très connu, mais qui méritait de l'être:
" Le trou noir" une production des studios Disney ... pas vraiment pour les enfants !
Les effets spéciaux, quoiqu'on en dise étaient et sont encore, remarquables, et la fin plutôt ambigue.
La musique de John Barry est réellement hypnotique et correspond bien à cet univers sombre, dans tous les sens du terme !
Bonne écoute, j'espère que vous aimerez !
A très vite dans vos blogs
Bisous