Quelques nouvelles

Publié le par Hauteclaire

Lauriers

Lauriers

Bonjour à toutes et tous !

Cela fait un bon moment que je suis passée par ici, bien prise dans le réel, mais ... je vois dans ma messagerie que ce blog a eu 8 ans, et cela mérite quelques nouvelles, car il s'est passé pas mal de choses ces derniers mois.

Tout d'abord de vos nouvelles. J'espère que vous allez aussi bien que possible, et même mieux que cela. Que vos vacances se sont bien passées, et en un mot que votre vie est belle. Donnez-moi quelques aperçus de tout cela, j'en serai heureuse.

De mon côté, comme je vous le disais, pas mal de neuf. En septembre dernier j'ai décroché mon deuxième diplôme en matière de sécurité incendie, ce qui me donne le droit d'être régisseur en la matière, rôle que j'occupe ce mois d'août, en remplacement de vacances et pour la première fois. J'étais heureuse de ce diplôme, doublement car avec les félicitations du jury, comprenant un officier des pompiers de Paris, et ça, ce n'est pas rien ...

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? J'ai pris la décision de passer mon permis de conduire. Et oui ! Je ne l'avais pas. Je ne l'ai d'ailleurs toujours pas, car je continue les leçons. Mais, j'ai eu mon code en mars, en "individuel" . Donc trois mois d'apprentissage en solo, avec bouquins et qcm en ligne. On peut le faire pour 30€ dans une annexe de la poste, et je voulais me rendre compte si j'en étais capable, avant de m'inscrire dans une auto école. Trois fautes sur 40 questions, et contrat rempli.
La conduite ... c'est un peu, beaucoup, la guerre des nerfs ... mais ça rentre, et le formateur me dit que je suis prête. Je pense, étant donné qu'il me reste des leçons et les délais, que je passerai l'examen en octobre. A suivre ...

Les diplômes, surtout quand ça marche, il n'y a rien de plus addictif...
J'y pensais déjà depuis pas mal de temps, et en novembre dernier, je me suis décidée ... j'ai passé le bac !
Je l'avais raté étant ado, et depuis, vraiment autre chose à penser, mais là c'était le bon moment. Donc inscription, et après avoir rêglé la question du code, je me suis remise à l'étude.
Je me suis inscrite en L, donc littérature, car je ne me sentais pas de remonter tout le programme de math, oublié depuis tout ce temps.
Achat des annales, et inscription sur des sites en lignes pour les qcm, toujours utiles.
Autant le dire tout de suite, ça n'a plus grand chose à voir avec les épreuves du passé, sauf sans doute en philo, où les bases restent les mêmes.

Le très gros dossier est celui de l'histoire-géo, pris maintenant d'une façon beaucoup plus géo politique. Il s'agit de l'époque moderne pour ces deux matières, et croyez-moi, le bouquin est épais !
Ensuite, mon point fort, les langues, espagnol en premier, présenté en langue approfondie, anglais en second. Oral et écrit.
Il faut préparer des dossiers sur 4 thèmes : " échanges et espaces" "héros et mythes" "la notion de progrès" "lieux de pouvoir"
Me voilà partie à préparer, avec l'aide inestimable d'une amie madrilène via le net. recherches par ailleurs de documents, de photos, de peintures ...
Avec cela, comme en histoire géo, j'ai pas mal appris et découvert.
Savez-vous par exemple que les américains ont promulgué un "space act" qui donne le droit à leurs entreprises d'exploiter les minerais ailleurs que sur terre ? Et que les russes pour leur part ont planté un drapeau en titane par 4500m de fond en Arctique pour affirmer que le territoire est leur ?

En littérature, deux oeuvres au programme, "les faux-monnayeurs" de Gide, avec le journal, ainsi que "Oedipus rex" de Sophocle, avec le film de Pasolini. Des textes aussi à choisir et présenter, en langues comme en français.
A oui, au fait, j'ai aussi repassé les épreuves anticipées, soit français et sciences, autre gros dossier d'étude :-)

J'ai été réellement frappée de la longueur des questions en sciences, comme en langues. C'est très très long à éplucher, et avec un temps assez limité ( 1h30 en sciences) impossible de faire plus que de jeter quelques idées en vrac comme brouillon.

En parlant d'épreuves, la première de toutes, dans cette semaine de juin était ... la chaleur !
Imaginez une salle sous les toits, dans un beau lycée, près du Luxembourg, avec peu d'ouvertures car en vasistas. On écrit le stylo dans une main, le mouchoir pour s'éponger dans l'autre et la bouteille d'eau sur la table. J'avais un éventail, et j'ai pu me rendre compte que ne peut écrire et s'éventer en même temps ! Mais personne n'a mollit, malgré le sinistre "il va y avoir des malaises " d'un surveillant lol ... Les épreuves écrites étaient toutes dans ce lycée, les oraux et résultats étaient aux 4 coins de Paris. J'ai ainsi eu l'occasion de visiter les prestigieux Janson de Sailly et Henri iV, que je ne connaissais pas.

Je ne vais pas vous faire languir plus, j'ai décroché mon diplôme avec mention bien. Résultats en ligne le 5 juillet, et j'ai du recomposer mon code d'accès 3 fois, car avec la tremblote je ne tapais pas la bonne touche !

C'était réellement une super expérience, car en plus de l'avoir réussie, j'ai aussi fait de très belles rencontres. A ma grande surprise, plusieurs jeunes filles, intéressées par ma démarche sont venues discuter avec moi. Deux le passaient aussi en individuel, d'autre étaient encore lycéennes. Plus un jeune homme vivant en Espagne, et qui le faisait aussi "pour le fun". J'ai été surprise de l'enthousiasme et l'implication de ces jeunes filles. J'ai entendu une demoiselle d'origine chinoise tenir un discours enflammé sur la littérature en général, et sur "la recherche du temps perdu" en particulier . Une autre s'enthousiasmer sur "les faux monnayeurs"  (que je trouve assez passé de mode, donnez-moi votre avis) voisine de plus du parc du Luxembourg.

En allant chercher mon précieux papier à Henri lV, j'entends "bonjour, bonjour" et je vois une de mes voisines de salle qui se précipite : vous l'avez eu ? Moi aussi ! Nous avions pas mal bavardé lors des épreuves. Donc félicitations réciproques.
Des professeurs aussi, intéressés par ma démarche. Les examinatrices de langues ont été vraiment très contentes de moi, et l'examen a rapidement débouché sur des échanges de vues et regards sur les peintures que j'avais choisies pour illustrer mes propos.
un peu plus froide, en français, la prof a choisi "la machine infernale" l'extrait que j'avais préparé, en me posant la question "quel est l'enjeu du texte " ?

Le sport aussi, surprise, tout marche par deux ! vous devez choisir un duo de sports ! Je voulais nager, alors natation et badminton. Je n'avais jamais joué au badminton ! même pas sur la plage. Donc, je regarde sur le net comment ça se passe, je fais des balles sur le mur de l'appart et à Dieu va lol ... Et je me suis plutôt bien débrouillée. J'ai même gagné un match ..Re surprise,un examinateur vient vous demander ce que vous pensez de votre technique, stratégie etc ... Auparavant, j'avais prévenu : je n'ai jamais joué, ça ne va pas être terrible ! La personne à laquelle je disais cela se méprend, me regarde, et me dit : vous voulez plus de temps de récupération ? euh non, ce n'est pas cela ... J'ai fait du sport tout ma vie, j'ai vu que je cavalais aussi bien que la jeunesse. Par contre en natation, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, et comme je n'avais pu m'entrainer, faute à une vilaine sciatique, ce ne fut pas terrible, mais bon, en tous les cas, là aussi une très belle ambiance, souriante et sportive dans le meilleur sens du terme.

Tout cela m'a bien réconciliée avec l'école dont décidément je n'avais pas de bons souvenirs étant gamine et ado.

Et maintenant me direz vous ? Et bien en route vers de nouvelles aventures, et je pense tenter un troisième cursus de sécu incendie en début d'année prochaine. En attendant, histoire de ne pas perdre la main, je me suis inscrite pour un dcl en espagnol (diplôme de capacité linguistique) J'ai eu 19 dans cette matière (comme en anglais) alors pourquoi pas ? Ensuite, je vais voir si je peux obtenir une place en licence, toujours pour la sécu... Affaire à suivre.

Je vous pose le lien vers mon dossier "bac" si vous voulez voir un peu tout cela, les sujets, les textes etc ... en espérant qu'il marche, vous me direz.

Je vous embrasse, et vous dis à bientôt .

https://drive.google.com/drive/folders/0B-y09K2LojLrT1BNQmdnZWNuX3c?usp=sharing

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mazette! Tu m'épates! Tes neurones fonctionnent à plein régime. Et tes muscles aussi. Un grand bravo pour toutes ces réussites. Ta vie est super bien remplie. C’est très bien. Tu ne risques pas de t'ennuyer.<br /> ;)<br /> Gros bisous<br /> :)
Répondre
E
Un grand bravo, comme quoi quand on veut, on peut !! J'en ai fait l'expérience à 30 ans en repartant sur les bancs de l'école... Bref passons, je suis en retraite de l'éducation nationale depuis 8 ans maintenant, on se connait déjà par blogs interposés mais je blogue peu en ce moment, quand j'ai vu que tu avais mis un article je suis venue voir. bises !
Répondre
H
Coucou Murielle, <br /> ravie de te lire, et de voir que nous ne sommes pas si rares pour tenter ce retour dans les études. Je blogue fort peu moi même, et suis très heureuse d'avoir des nouvelles de pas mal de monde après tout ce temps. Qu'enseignais-tu ? Et toujours les jeux de recherches?<br /> Bises bien fort
L
je viens de chez Lénaig !<br /> je suis épatée par ton parcours !! tu as quel âge ?? tu es douée pour avoir de si bonnes notes ! bravo !<br /> bonne continuation ! amitiés Audoise-<br /> je vais m'abonner mais tu ne vas pas avoir beaucoup de temps pour publier ??
Répondre
H
Bonjour Marianne, <br /> je te remercie pour tous ces compliments :-) Ils me font grandement plaisir, ainsi que ton abonnement. Nous nous étions déjà croisées quand je participais beaucoup aux communautés. Douée, je ne sais pas, mais en tous les cas tenace, je crois. En effet je n'ai pas beaucoup de temps pour publier, mais je vais essayer de faire quelque chose quand possible. <br /> A très bientôt, bises
M
Grâce à Lenaig, je découvre ton blog. J'ai lu avec beaucoup de plaisir. Je reviendrai et je m'abonne. A bientôt.
Répondre
H
Merci Martine, <br /> je suis heureuse de te lire par ici, et te souhaite la bienvenue. <br /> A très bientôt; et bon we
S
Bonjour,<br /> Je reviens vers ton blog en m'assurant de bien le renseigner. Ma touche "m" est capricieuse. Elle est certainement à l'origine de mon récent commentaire non reçu.<br /> Je trouve ton parcours extraordinaire et le perçois comme certains défis sportifs lorsque leurs adeptes semblent repousser leurs limites. Tu n'en avais pas malgré une distance certaine avec la lycéenne que tu étais, frustrée de son échec. Une mémoire de coffre-fort, une plume d'écrivaine, une curiosité et une ténacité hors pair. Félicitations
Répondre
H
Bonjour ma cousine, <br /> ce M capricieux m'a privée de te lire pendant quelques jours, et je suis ravie de te voir parmi mes lignes :-) <br /> Une expérience que j'ai adorée. Je l'ai particulièrement ressenti le dernier matin des épreuves écrites, pratiquement seule dans le boulevard Raspail, vers 7het demi, sous déjà une forte chaleur. Tout à coup je me suis dit, tu le comprendras surement, " il faut vraiment profiter de ce moment" ... Je pense l'avoir fait, et ce souvenir restera comme une très belle parenthèse. <br /> Je t'embrasse fort.