Le géranium

Publié le par hauteclaire

Pour les dimanche fleuris de Prinprenelle

aujourd'hui le Géranium

 

en image

 

geraniums.jpg

 

 

Emblème de la nuit, ta fleur rougeâtre et sombre,
Géranium, attend la nuit pour embaumer,
Ton parfum hait le jour et se répand dans l'ombre,
Oh ! dites-moi, vous qui savez aimer,
Dieu, comme cette fleur, n'a-t-il pas fait votre âme ?

N'est-il pas vrai qu'à ceux dont le coeur est de flamme
Le monde et la clarté sont toujours importuns ?
Et n'est-ce pas la nuit, et sous l'oeil solitaire
De la lune voilée, amante du mystère,
Que l'amour doit sur nous épancher ses parfums ?

 

( Lamartine. 1790-1869 )

 

309t0e8.gif

A mon balcon forgé d'une sobre arabesque ,
j'ai suspendu des pots de géraniums en fleurs
Dont je vois l'écarlate et palpitante fresque .
Sur un ciel printanier aux fragiles paleurs,
Et tout l'été durant, j'aurai ce beau mensonge
D'un semblant de jardin à mon balcon de fer
Tandis qu'à des pays ensoleillés je songe
Et que j'entends PARIS gronder comme un enfer
Ainsi, je sais parfois, aux barreaux de mon âme,
Suspendre des objets qui masquent mon ennui
C'est un poème vain , c'est un regard de femme
Qui me semble plus beau qu'une étoile, la nuit
Et je rends grâce à Dieu d'avoir, en sa clémence
Mis comme étendard éclatant et vainqueur
Au seuil de chaque jour qui rayonne et commence
La fleur à ma fenêtre et le rêve en mon coeur .

 

Le Géranium (A.Florent)

 

309t0e8.gif

 

 

 


Sur le canal Saint-Martin glisse

Sur le canal Saint-Martin glisse,
Lisse et peinte comme un joujou,
Une péniche en acajou,
Avec ses volets à coulisse,
Un caillebot au minium,
Et deux pots de géranium
Pour la Picarde, en bas, qui trôle.
..............................
Je rêve d'un soir rouge d'or,
Et d'un lougre hindou qui s'endort :
- Siffle la brise... eh toi ! créole.

 

(Paul-Jean Toulet)

 

309t0e8.gif

 

 

 

SDC11374.JPG

 

Edito,

après avis de Lilibeth et de Françoise, voici un géranium !

Bisous

 

309t0e8.gif

 

 

Publié dans les fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Mes geraniums s'epanouissent sur mon balcon bien au-dela des limites de l'ete. EEt un jour d'hiver, ils se dresssaient fierement saupoudres de poudre de neige.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Se sont des fleurs assez robustes je crois, et elles se sentent donc forcement bien chez toi.<br /> <br /> <br /> Si tu me lis, qu'as tu fait de ton "invitée" et des chatons ?<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> De beaux poèmes et de belles photos pour ces fleurs qui ensoleillent nos balcons tout l'été.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci MCM<br /> <br /> <br /> Tu en as chez toi ?<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Prinprenelle<br /> <br /> <br /> pour ces oiseaux si mignons..<br /> <br /> <br /> Le we a été tranquille...<br /> <br /> <br /> J'espère que ta semaine a bien commencé<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> De très jolis poèmes, d'accord avec les autres seule la 2e photo est un géranium, regarde bien les feuilles sont différentes.  C'est bien 2 des rares fleurs que je peux reconnaître gros bisous Hauteclaire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Coucou Pervenche<br /> <br /> <br /> et oui, je l'ai compris après lol !<br /> <br /> <br /> Tant pis, comme cela il y en a deux, <br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> me voici de retour et je te remercie de tes visites au coeur de mes souches (pour les géneraniums je me disais bien que je connaissais pas le premier mais le second oui c'est une sorte de<br /> géranium ancien et très parfumé)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Fransua <br /> <br /> <br /> un grand plaisir de te relire ! J'espère que le séjour a été bon et que tu nous ramènes plein de photos<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />