Ecrits sur la paume

Publié le par Hauteclaire

 

 

Trois galets

Trèfle de pierre

Que la mer a poli.

L'un est le silence

Sourd aux prières

Et sans peur

L'autre est le secret

Lourd comme la vie

Sans heures

Le dernier est la solitude

Amour de la mer

Sans fleur.

 

 

Trèfle de chair

Et la mer jaillit.

L'un est le désir

L'autre est le don

Le dernier est le destin.

 

Ce poème est extrait du premier recueil de Suzâme, et parmi tous ceux qui s'offrent à la lecture, je crois mon préféré.

J'ai reçu ce livre la semaine dernière, dédicacé par son auteure, une amie maintenant très proche comme vous le savez.

Je m'y suis plongée avec délices, connaissant Suzâme je savais que ma lecture serait belle.

Elle qui ressent profondement la poésie, qui écrit depuis l'enfance, ajoutant carnet après carnet, a plongé dans ses écrits, ses souvenirs les plus précieux, pour nous offrir les poèmes qui lui sont peut-être les plus chers.

Par touches légères, d'une infinie douceur, un monde vibrant de tendresse, d'amour, parfois de mélancolie ou de mystère, se déroule devant nos yeux et dans le profond de notre coeur.

La mer y est omniprésente, et ses vagues calmes, brillantes, continuent longtemps après la lecture de danser dans notre mémoire.

 

Le recueil se partage en quatre parties, questionnement sur le poète et son art, la quête de l'être,  de soi à l'autre, la sagesse sans dogme et un ensemble de poèmes écrits entre 78 et 95, parmi les plus "proches" ...

La couverture montre cette paume qui sait recevoir les lignes de la vie et de l'écriture, la paume même de Suzâme.

 

Un merveilleux moment de poésie est né de ma lecture, j'espère que vous voudrez le partager .

Vous pouvez voir tous les renseignements en suivant ce lien

 

Belle lecture à vous !

 

 

 

Publié dans les poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Lire chaque jour de la poésie, cela permet de vivre bien, je trouve.<br /> <br /> <br /> Merci et bon week end.<br />
Répondre
S
<br /> Quelle merveilleuse surprise Hauteclaire! Je clique rarement sur tous mes messages que me ramènent aux blogs et je dois dire honteusement même le tien, tellement je consacre peu de temps aux<br /> écritures à l'égard des êtres comme toi qui me sont chers. Je te remercie et rougis comme une fleur prise au piège non pas de sa beauté mais de sa profondeur. Je t'embrasse de toute mon amitié.<br /> Suzâme<br />
Répondre
F
<br /> suzâme fait de très jolis poèmes et celui-là est particulièrement beau<br />
Répondre
C
<br /> j'ai eu le même plaisir à le lire :-)<br /> <br /> <br /> bonne journée Geneviève<br /> <br /> <br /> bisou<br />
Répondre
L
<br /> Deux très beaux textes : celui de SUZÂME, et celui de ton amitié !<br /> <br /> <br /> Un grand merci à toutes deux !<br />
Répondre