le tableau du samedi : Artemisia

Publié le par Hauteclaire

Bonjour les aminautes ...

Pour ce nouveau tableau du samedi   la communauté de Melly  je vous présente ce tableau de l'artiste

Artémisia Gentileschi

 

 

tableau du samedi 2

 

Je dois vous raconter que j'ai découvert cette artiste tout récemment, lors d'une exposition qui lui est consacrée, au musée Maillol de Paris, dans laquelle Suzâme m'a emmenée.

 

Outre les plaisir d'une nouvelle rencontre de blogs, de celui des échanges qui furent nombreux devant les toiles, celui de "rencontrer" une artiste exceptionnelle.

Elle a su imposer sa peinture, vivre son art, et en vivre, à une époque où les femmes n'avaient guère accès à ce genre de notoriété.

Ses sujets sont très souvent bibliques, mythologiques ou de portraits "de cour" dans un style étonnament moderne .Le thème de Judith et Holopherne revient souvent, dans toute sa violence ( je vous laisse lire sa biographie pour peut-être en comprendre le pourquoi ) mais je préfère vous montrer une toile que j'ai trouvée particulièrement belle, et plus sereine ...

 

Minerve

 

artemisia-gentileschi-minerve-1635.jpg

 

 

Avec Suzâme, nous avons découvert bien d'autres peintures dans le musée Maillol, mais cela ... c'est pour la semaine prochaine !

 

Bises, bonne visite

Publié dans Les peintures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Une très belle découverte que je ne manquerai pas d'exploiter, à mon tour, un samedi à venir !<br /> <br /> <br /> Merci pour ces partages qui nous "grandissent !<br /> <br /> <br /> A bientôt Geneviève<br />
Répondre
S
<br /> Qu'il est bon de retrouver chez toi Artemisia. Nous avons été conquises par cette femme à la force intime et créative exceptionnelle. Cela donne envie de connaître sa biographie. Son milieu<br /> favoriés dès son enfance ne l'a pas dispensé des luttes au sein d'un milieu culturel dominé par la gente masculine, des mécènes aux peintres eux-mêmes. J'en suis encore toute ravie. A bientôt.<br /> Amitiés. Suzâme<br />
Répondre
M
<br /> bien rondelette et fière de l'être -<br /> <br /> <br /> très beau !<br /> <br /> <br /> j'ai hâte de voir les autres tableaux que vous avez eu la chance de voir de visu !<br />
Répondre
C
<br /> Je viens de lire l'article paru chez Suzâme sur Artemisia. Ce second article est lui aussi passionnant. Je te remercie pour tout ce travail que tu as réalisé, avec Suzâme, et qui est si précieux<br /> pour les provinciaux comme moi, "privés" d'expositions parisiennes.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Carole<br />
Répondre
V
<br /> Bonsoir Hauteclaire,<br /> <br /> <br /> Comme je l'ai indiqué chez Suzâme, je l'ai découverte, comme vous à cette exposition... Une femme extraordinaire de talent, de force de caractère, de beauté et d'intelligence... Et nous ne la<br /> connaissions pas ...<br /> <br /> <br /> Bisou,<br /> <br /> <br /> Valdy<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir Valdy<br /> <br /> <br /> oui, une découverte à faire, et un choc pour les esprits de maintenant.<br /> <br /> <br /> C'est vrai, nous ne la connaissions pas, mais il y a tant à savoir ...<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />