le tableau du samedi : les bergers d'Arcadie

Publié le par Hauteclaire

Bonjour à vous,

 

pour ce nouveau tableau du samedi  la communauté de Melly , j'ai eu envie de vous parler d'une toile qui rassemble plusieurs mystères à elle toute seule .

 

Il s'agit des célèbres "bergers d'Arcadie" de Nicolas Poussin, ou plus exactement de sa deuxième version.

Ce sujet est inspiré d'une toile du Guerchin  peintre contemporain de Poussin.

 

La première se trouve en Angleterre, et présente une scène très différement composée, bien que le sujet soit le même.

 

430px-Nicolas_Poussin_031.jpg

 

 

Et in Arcadia ego

C'est la phrase que souligne le doigt du berger dans les deux tableaux, et qui peut s'interpréter de plusieurs manières.

" Moi (aussi ) je suis en Arcadie " Dans cette traduction, la mort s'adresse aux vivants, et le tableau est ce qui était une "vanité" à cette époque, destiné à rappeler la condition mortelle des hommes.

 

"Moi (aussi) j'étais en Arcadie"  et là, c'est le défunt qui s'adresse aux bergers.

 

Des bergers d'ailleurs bien surprenants, sans moutons, ni chiens autour d'eux, et couronnés de lauriers.Seul le bâton avec une crosse suggère ce terme de berger.

 

Dix ans plus tard, Poussin peignait cette autre version (propriété du Louvre) :

 

les_bergers_arcadie_tableau.jpg

 

Les personnages ne sont plus de dos. La femme (bergère?) a changé d'attitude, le crâne a disparu, et le tombeau est bien différent. Un paysage aussi, qui s'est formé de manière beaucoup plus complète, entoure les personnages ...

Il y a aussi cette ombre, que projete le berger agenouillé. Une ombre bien étrange qui suggère la forme d"une faux ?

 

Cette toile a t-elle un sens caché ? Poussin y a-t-il dissimulé toute une série de clés ?

Le paysage a retenu l'attention de bien des observateurs, qui y on reconnu celui bien réel de la région de Rennes le château.

 

Je sens déjà un frisson vous parcourir.

Rennes le château et son non moins célèbre abbé  Berenger Saunière , détenteur semble t-il d'un secret et d'une fortune dont l'origine reste à ce jour totalement inconnue.

 

Alors, toile mystère, ou bien allégorie servie par une technique complexe ? Je vous laisse juge, et plutôt que de faire un long article, je vous indique ces deux liens qui parlent de manière très intéressante :

 - Du peintre, de sa vie, de son oeuvre et de sa carrière, de façon très scientifique : lien

 - De l'énigme de Rennes le château et de ses corrélations possibles avec ce tableau : lien

 

Deux articles longs, mais passionnants, si vous pouvez y consacrer un moment, en plus du lien wiki.

 

Et puis je n'y résiste pas, cette photo que j'ai prise moi même de la porte du monument des droits de l'homme à Paris, où il est fait mention du nom du peintre, du titre du tableau et de la phrase, entouré de maçons célèbres, Mozart, Marat etc ... Monument lui aussi bien mystérieux, véritable symbole maçonnique.(clic sur image pour voir en grand)

Simple clin d'oeil de son auteur, ou bien messages compréhensibles des seuls initiés ?

 

les-bergers.jpg

 

Bon samedi en énigmes !

Publié dans Les peintures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Amusant les relations bloguesques ! regarde ICI ...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche !!!!.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Françoise,<br /> <br /> <br /> aurions-nous les mêmes références ? Je viens te lire dès que possible <br /> <br /> <br /> Gros bisous, excellente après midi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une "Vanité" ! -  oui... c'est ça -  (nous sommes mortels, et ... j'en ai eu la preuve ces derniers temps ...)<br /> <br /> <br /> je connaissais ces tableaux, mais merci à toi de nous les avoir ré-expliqué - j'irai voir tes liens, c'est passionnant !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, je te comprends bien, en un passé très récent pour moi aussi ...<br /> <br /> <br /> Ce tableau et tout les mystères qui l'entourent sont tout à fait passionnants, ce qui m'a fait choisir une oeuvre vers laquelle je ne serais pas forcement attirée par ailleurs.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Melly<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonsoir, Hauteclaire,<br /> c'est vrai que ce tableau est entouré de mystères...<br /> ayant visité souvent Rennes-le-Château, j'avais pensé en parler dans le cadre de cette communauté...<br /> je suis content que tu l'aies fait et de façon aussi intéressante<br /> merci<br /> amicalement<br /> jean-marie<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Jean Marie,<br /> <br /> <br /> Tu as visité Rennes le château ? Voilà qui est passionnant ! Tu devrais en parler aussi, le point de vue de quelqu'un qui était sur place est forcément très différent et je suivrais avec beaucoup<br /> d'intérêt si tu le fais.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage et commentaire.<br /> <br /> <br /> Amitiés à toi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Haute Claire, très intéressant ton article à propos de ces deux tableaux... en effet beaucoup de mystère qui resteront. A chacun son interprétation peut-être?? un beau partage, merci<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Hauteclaire<br /> <br /> <br /> Intrigue et mystère...Faut décrypter<br /> <br /> <br /> Les peintres savent en jouer<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre