Le tableau du samedi : nu descendant un escalier

Publié le par Hauteclaire

Aujourd'hui, pour la communauté de Melly  "le tableau du samedi" je voudrais vous présenter le célèbre "nu descendant un escalier " de Marcel Duchamp

 

Tableau-du-samedi.png

 

marcel-duchamp-nu-descendant-un-escalier-1912.jpg

Cette toile en quelque sorte "déconstruit" le mouvement, exposant cette descente d'escalier en vingt attitudes juxtaposées.

Il date de 1912, et il est interessant de voir ce qui l'avait précédé l'année suivante :

 

nu-descendant-escalier-n-1.jpg

 

Le nu descendant un escalier n°1

 

J'ai trouvé un très intéressant article sur ce tableau, et ce qui l'a entouré, ici : lien

et la biographie de Marcel Duchamp sur wiki : lien

 

Bonne visite

Publié dans Les peintures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> je n'aime pas trop cette fois, mais c'est formidable de découvrir comme ça des tableaux<br /> <br /> <br /> je sens bien comme tu es très connaisseuse et amatrice d'art<br /> <br /> <br /> c'est que du bonheur pou rmoi de venir découvrir tout ça chez toi<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> patricia<br /> <br /> <br /> (j'ai plein de retard encore, je te fais un mail très vite promis...)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Patricia !<br /> <br /> <br /> en peinture, tout est affaire de goûts, et on ne peut tout aimer, c'est certain.<br /> Je suis de ton avis, il est précieux de découvrir et cette communauté est super pour cela.<br /> <br /> <br /> De gros bisous, et pas de soucis pour le mail ! C'est quand tu peux<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Article fort intéressant, je découvre avec infiniment d'intérêt cette oeuvre. Un grand merci pour ta visite sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Très bonne semaine.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci à toi Nicole,<br /> <br /> <br /> d'être passée découvrir cette toile avec moi<br /> <br /> <br /> Excellente semaine <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> original!!<br /> <br /> <br /> j'aime bien!!<br /> <br /> <br /> a bientot<br /> <br /> <br /> Luna<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Luna <br /> <br /> <br /> A samedi j'espère !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> il faut la légnede pour comprendre mais mon préféré est le second...ubn travail interessant de décomposition et retranscrit selon la mode de l'artiste<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je suis de ton avis, le titre est aussi la clé de cette oeuvre.<br /> Et l'idée de mouvement est vraiment frappante, une fois que l'on a compris.<br /> <br /> <br /> Bisous Fransua, merci d'être passée le voir avec moi  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Escellent !<br /> <br /> <br /> le "sujet" est plus devinable sur le 1er tableau (2ème image) - <br /> <br /> <br /> je file sur ton lien en savoir plus, merci : c'est super intéressant !<br /> <br /> <br /> superbe participation comme j'aime !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Melly<br /> <br /> <br /> heureuse que cette proposition te plaise pour ta communauté <br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />