A l'abordage, défi N° 89: un petit lieu

Publié le par Hauteclaire

 

le-defi

 

 

Bonjour à vous, les vaillants matelots de la coquille des croqueurs de mots  la communauté de Pascale  .

 

Cette quinzaine Enriqueta est à la barre, et nous a demandé de parler d'un petit lieu qui nous tient à coeur :

 

 

C'est un petit lieu qui ne paye pas de mine (un banc publique, une ruelle, une place, un arrêt de bus, etc...), un endroit qui ne vaut pas le détour sauf pour vous. Décrivez ce lieu et racontez pourquoi il vous plaît (ou déplaît) autant...

 

 

 



Un petit lieu qui ne paye pas de mine ?

Pas vraiment, il est grand et la mine est belle, mais c'est un endroit très spécial selon mon opinion. Je vais le voir souvent et j’y retrouve toujours une même impression.

Je vais essayer de vous le décrire .

 

Vous connaissez mon amour pour le parc de saint Cloud, j’en ai déjà parlé souvent. Il suffit que le soleil se montre, ou même parfois sous la pluie, pour que je fonce là-bas et faire une randonnée avec mon apn comme compagnon de route.

Je sais que si mes nerfs ont été malmenés, ils se sentiront mieux après une visite à ce parc. Si je vais bien, j’irai mieux encore.

Je commence à bien connaître le parc, et je le vois changer au rythme des saisons et des travaux des jardiniers, sauf ...

J’entre à peu près toujours par un court souterrain qui s’ouvre sur le “parc bas” .

Une grande allée sableuse, bordée d’arbres, qui en quelque sorte longe la Seine. Là, les promeneurs sont nombreux, les enfants courent et s’amusent.

Les chiens s’ébattent. Cyclistes et joggeurs ont toute la place qu’ils veulent.

Très vite, sur le côté droit, la bordure d’arbres s’épaissit, et devant les yeux, loin devant, une vraie forêt commence, celle qui va vers Sevres.

Moi, je tourne rapidement sur la droite, pour contourner le bassin de la  grande cascade, monument imposant où les créatures marines semblent prêtes à l’attaque pour protéger les carpes qui nagent paisiblement dans ses eaux.

un salut aux statues qui se dressent, et parfois exhibent des membres abîmés ou absents. Plusieurs seraient à réparer pour retrouver tout leur lustre. Savez-vous que vous pouvez “adopter” l’une d’elles ? et participer ainsi à sa remise en état. Pourquoi pas cette Diane, ou bien ce penseur, un peu plus loin ? Un jour peut-être …

Il faut monter, et le chemin est raide, pour se retrouver au pied de la grande cascade. Les bassins en étage se succèdent, gardés sur les côtés par des serviteurs armés, un chien et un lion montrent les crocs. Ils ne bondissent pas, et la fontaine majestueuse attend de déverser ses eaux. Je ne l’ai jamais vue marcher, et la pluie seule empli les vasques.

Il faut encore aller un peu plus loin. Contourner la cascade, aller vers la droite.

Les promeneurs continuent devant eux, pour aller dans une belle allée sous les arbres, allée qui les emmènera vers une partie de la forêt bien verte. La plupart ne s’arrête pas, ou très peu, devant ce bassin qui s’étend à cet endroit. Moi si …. je suis devant le grand jet.

Comment vous dire ? J’ai toujours été pratiquement seule devant ce bassin. Il est large, et ses eaux sont d’une belle couleur verte. Verte comme l’herbe qui l’entoure. Les arbres sont majestueux et alternent l’émeraude avec l’or en cette saison.

Et puis il y a les statues. Elles entourent le bassin en se dressant bien blanches. Elles semblent en bon état, pas de main ou de pied qui manquent.

Le silence règne, à peine troublé par un pas de temps à autre, qui s’éloigne bien vite. Des craquements de branches, un oiseau qui chante, une feuille qui tombe. Au loin un enfant qui rit, et puis le silence. Une impression tenace, que je ressens à chaque visite, d’être hors du temps.

Les statues se regardent dans l’eau, à moins que ce ne soit l’eau qui regarde les statues.

Juste en face, un muret solitaire, avec une rampe à colonnes, tranche sur le vert profond des arbres. De quoi est-il le vestige ? Quelles élégantes se sont penchées au-dessus de sa pierre avec leurs éventails ? Les herbes folles lui tiennent à présent compagnie et les feuilles lui murmurent leurs secrets.

Il y a un raidillon pavé qui longe le bassin. Il faut grimper suivant une pente assez forte, tout en s’arrêtant pour admirer les reflets dans l’eau, vert sur vert. Plus haut, depuis ce chemin, les statues deviennent plus visibles. L’une d’elles est toute proche, esquissant un geste qui parait devoir reprendre l’instant d’après.

Comment ne pas penser à la Vénus d’Île de Mérimée ? Agir doucement, ne pas les provoquer.

Un promeneur est passé derrière moi ? Il a été avalé très vite par le chemin qui se poursuit vers le fer à cheval, et le silence retombe. Un zoom vers la fontaine centrale, clic une photo de plus, et continuer sans bruit, le long de la clôture.

La clôture … l’endroit est enclos, il est vrai, et on ne peut aller voir les Vénus de près. Est-ce dangereux ? Le terrain est-il instable ?

Par nature, par prudence, je n’ai pas osé jusque-là, mais hier, la tentation a été forte, et j’ai “transgressé” .

Entre la barrière et le mur un mince espace, juste assez pour que mon gabarit assez “plat” me permette de passer.

J’ai vu le bassin par l’arrière, le petit banc de pierre noyé dans la végétation, juste au-dessus des quatre marches. Il n’y a rien à déranger là-bas, juste une mésange qui m’a crié dessus en s’envolant. Je ne suis pas descendue plus avant, voir la fontaine et ses gardiennes, c’était assez, au moins pour cette fois. La barrière m’a laissé passer, sans témoins, sans bruit. Un dernier regard, le petit chemin qui monte. Du soleil, des rires, des courses … Le grand jet retourne à son immobilité.

Le temps ne s’y écoule pas ou si peu …

 

 

 

Publié dans les contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> bien joli ce lieu<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Flipperine <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Jolie ballade, j'avais l'impression d'être à tes cotés, je me suis oxygènée, merci<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci à toi Francine<br /> <br /> <br /> d'être venue faire cette balade avec moi !<br /> <br /> <br /> De gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> C'est effectivement très joli et tu as une belle vue sur les environs en plus  !<br /> <br /> <br /> Un endroit tranquille pour qui aime la tranquillité !<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Fanfan,<br /> <br /> <br /> c'est un endroit assez magique, je le vois à chaque fois, avec une impression d'être tout à fait hors du temps.<br /> <br /> <br /> Des bises, merci d'être passée me lire <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une narration si vivante et un descriptif si précis et de plus est teinté de beaucoup d'humour, que je n'ai eu aucun mal à faire toute la ballade avec toi et à m'imaginer le lieu! je n'ai vu que<br /> le diaporama ensuite ce qui n'a rien gâche bien sûr! bon ben, à la prochaine transgression pour une nouvelle promenade en ta compagnie! Merci à toi! chloé<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir Chloé,<br /> <br /> <br /> une prochaine fois j'essairai d'aller plus loin   .<br /> <br /> <br /> Merci d'être venue te promener avec moi, voir ce jardin dans le parc, et ses belles statues ...<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Un petit merci à tous les croqueurs sur mon blog avec la liste des participants.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci à toi Enriqueta,<br /> <br /> <br /> à tout de suite chez toi <br /> <br /> <br /> <br />