Jeudi de poésie

Publié le par hauteclaire

Pour la communauté de Pascale "les croqueurs de mots"

ce beau poème de Verhaeren

 

et remerciant l'amie, qui me l'a fait découvrir ..

 

 

Et qu'importent et les pourquoi et les raisons

 

Et qu'importent et les pourquoi et les raisons
Et qui nous fûmes et qui nous sommes :
Tout doute est mort, en ce jardin de floraisons
Qui s'ouvre en nous et hors de nous, si loin des hommes.

Je ne raisonne pas, et ne veux pas savoir
Et rien ne troublera ce qui n'est que mystère
Et qu'élans doux et que ferveur involontaire
Et que tranquille essor vers nos parvis d'espoir.

Je te sens claire, avant de te comprendre telle ;
Et c'est ma joie, infiniment,
De m'éprouver si doucement aimant
Sans demander pourquoi ta voix m'appelle.

Soyons simples et bons - et que le jour
Nous soit tendresse et lumière servies,
Et laissons dire que la vie
N'est point faite pour un pareil amour.

 

 

SDC12580.JPG

Publié dans les poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bonjour Hauteclaire, j'en connaissais quelques-uns d'Emile Verhaeren poète belge, si c'est bien le même, mais pas celui-ci, bien joli n'est-il pas... bon vendredi à toi Hauteclaire signé jill<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Jill,<br /> <br /> <br /> oui c'est bien le même, et celui-ci est un délice !<br /> <br /> <br /> Très bon vendredi<br /> <br /> <br /> Bises Jill<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Une belle philosophie de la vie, (si j'ai bien compris) car le poème n'est pas très facile, prendre ce qu'elle nous ofrre se promener dans un jardin et se laisser imprégner de toute la beauté du<br /> jour. Amitéis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Alice,<br /> <br /> <br /> Je suis de ton avis, et dans ce poème, en plus, profiter d'un amour, sans se préoccuper du monde ...<br /> <br /> <br /> Amitiés à toi<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bravo ...<br /> <br /> <br /> Pour moi ça a été rando ....<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée. Bizzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est pas tout à fait la même chose lol<br /> <br /> <br /> Gros bisous, et bonne nuit après l'exercice<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Un de mes poètes préférés. je viens de relire 3 fois cette poésie tellement elle est belle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Elle est très belle, et je l'ai connue par une amie ..<br /> <br /> <br /> un cadeau qu'elle m'a fait là<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je découvre ce poème serein et vibrant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Lilie d'être venue partager ce moment avec moi<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />