Le tableau du samedi: Jean Metzinger

Publié le par Hauteclaire

Bonjour à vous, pour ce nouveau tableau du samedi   la communauté de Melly

 

tableau du samedi 2

 

Cette fois encore, j'ai envie de partager avec vous les vues d'une exposition que je viens de visiter, et les toiles de peintres que j'y ai découverts.

 

Cett fois, il s'agissait du musée de la poste, et (entre autres ) de Jean Metzinger

Je suis sûrement ignorante cette fois, car je ne le connaissais pas.

J'ai été enthousiasmée par les toiles de ce peintre, qui tout au long de sa carrière, est passé par plusieurs phases d'expression.

Les exemples valant mieux que les mots ...

 

L'exposition s'ouvre avec cette toile sublime du port du Croizic

 

adresse120604g.jpg

 

 

Un tableau d'une infinie délicatesse, à la limite du pointillisme.

 

L'artiste s'est ensuite longuement penché sur le cubisme ... Je n'ai pas vu le tableau, mais une esquisse, à peine colorée, que j'ai adorée, de cet oiseau bleu :

 

loiseau-bleu-metzinger-jean.jpg

 

 

dans ses dernières années, Metzinger s'est dédié à nouveau au figuratif, un figuratif un peu décalé malgré tout, comme pour ce village ( un autre, assez ressemblant est présenté à l'exposition ) 

 

8.jpg

 

 

Presque de l'hyper réalisme, avec des natures mortes comme cette "coquillage et améthyste"  (désolée pour la taille, pas moyen de trouver plus grand) 

 

50318.jpg

 

 

Une exposition géniale , que je vous encourage vivement à voir, si vous passez par Paris. En plus de Metzinger, il y a Albert Glaizes, puisqu'il s'agit d'un parallèle entre ces deux peintres, le cubisme et leurs carrières.

 

Bonne visite !

Des bisous

 

Publié dans Les peintures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> j'aime bien le tableau avec les bateaux.<br /> <br /> <br /> voilà, je t'ai rajouté mon adresse mail.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> sylvie<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Sylvie,<br /> <br /> <br /> d'être passée voir, et pour ton adresse. Je pourrai gérer plus efficacement..<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> comme je te dis presque chaque fois je ne connais pas ce peintre<br /> <br /> <br /> cest très interessant de voir comme il a changé de peinteure au fil du temps<br /> <br /> <br /> je ne suis pas connaisseuse donc pas capable d'apprécier à une valeur de travail , je ne connais pas non plus les courants et leurs règles etc etc..<br /> <br /> <br /> mais j'aime bien le deuxième tableau, il me "parle" ...c'est seulement comme ça que je regarde les choses, tableaux , sculptures etc....à mon ressenti<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> patricia<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir Patricia,<br /> <br /> <br /> je ne le connaissais pas non plus, et j'ai été très impressionnnée ! Le ressenti, c'est le mot juste que tu as employé, et je crois qu'en matière de peinture, c'est ce qui compte ...<br /> <br /> <br /> Gros bisous, belle semaine à toi<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Un peintre qui a cherché sa voie toute sa vie . J'aime beaucoup le premier tableau. Belle soirée, bises Hauteclaire<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Andrée,<br /> <br /> <br /> savoir évoluer est aussi une marque de talent, il me semble.<br /> Merci d'être venue voir l'expo avec moi !<br /> <br /> <br /> Gros bisous, passe une bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> assez particulier et très varié pour le même peintre, mon préféré est le deux même si je ne pourrai jamais faire ce genre de choses<br /> <br /> <br /> bonne rentrée<br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai passé un bon moment devant ces tableaux cubistes, en me disant que je devrais essayer... mais il doit falloir avoir une sacrée technique !<br /> <br /> <br /> Gros bisous Fransua, beau we à toi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne connaissais pas du tout. Merci.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci à toi d'être passée faire un tour avec moi<br /> <br /> <br /> Bisous Malika<br /> <br /> <br /> <br />