Les sept voiles du jeudi en poésie

Publié le par hauteclaire

Pour la communauté de Pascale ; "les croqueurs de mots" et les jeudi en poésie,

ce poème de Albert Samain

405px-Gustave Moreau Salomé 1876

 

Hérode

Mortelle à voir, avec ses yeux diamantins,
Aux pourpres d’un couchant cruel, sous les portiques,
Hérodiade, au lent vertige des cantiques,
Ondule, monotone, en roulis serpentins.

Les colliers ruisselants bruissent, argentins.
Dans l’air ivre, gorgé d’encens asiatiques
Sa robe a des éclairs de gemmes frénétiques ;
Et voici s’écarter ses voiles clandestins.

Et le roi sent, frisson d’or en ses chairs funèbres,
La vipère Luxure enlacer ses vertèbres ;
Et, tendant ses vieux bras de métaux oppressés,

D’une bouche repue, incurablement triste,
Pendant qu’à terre gît le chef de Jean-Baptiste,
Il boit le sang qui brûle au bout des seins dressés,

Et l’irritante horreur des grands yeux révulsés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous propose ensuite le mien, sur le même thème.

Bien sùr, il n'est pas question de me mésurer à un poète renommé, mais j'ai trouvé étonnante cette convergence de l'image et de l'imaginaire, par rapport à un poème que je ne connaissais pas il y a encore peu de temps.

Symbolisme quand tu nous tiens  ... (lire la suite ...clic. )

 

(tableaux de Gustave Moreau )

Publié dans les poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> tres joli tableau :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Cyril  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br />  Gustave Moreau a toujours exercé chez moi une fascination dans la richesse de ses tableaux ,la luxuriance des décors qui appellent à l'onirisme sur des coussins profonds ,parfums lourds ,<br /> pierreries éclatantes,idéalisent la femme dans sa majesté , tes mots ne font que réhausser l'éclat d'une assoiffée .<br /> <br /> <br />  Merci de ta visite ,moi aussi je vagabonde sur les blogs , bien amicalement .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Françoise,<br /> <br /> <br /> nous partageons ce même goût pour la peinture de Moreau, qui est unique. Tout l'éclat d'un orient de légendes dans une série de  tableaux<br /> <br /> <br /> Amitiés, et à bientôt sur nos blogs<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> C'est tout simplement magnifique. Quelle envolée de plume !<br /> Un grand bravo admiratif !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Un grand merci Nina,<br /> <br /> <br /> d'être venue partager ce moment<br /> <br /> <br /> Amitiés à toi<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Très beaux textes et magnifiques tableaux, fable ou réalité? Quoique de nos jours certains vendraient encore leur âme pour une telle offrande. Gros bisous Hauteclaire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Pervenche<br /> <br /> <br /> d'avoir partagé ce moment, et aimé les tableaux de mon peintre.<br /> <br /> <br /> Légende ?? qui peut dire.. cela semble vraisemblable, et surtout nourri l'imaginaire<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonjour Hauteclaire<br /> <br /> <br /> voilà un auteur que je méconnaissais ! c'est vraiment très beau<br /> <br /> <br /> belle fin de semaine pour toi<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir Madinina,<br /> <br /> <br /> je te dirais que j'ai découvert Albert Samain il y a peu de temps.<br /> <br /> <br /> et que j'ai été bluffée par cette concordance dans la vision avec mes propres mots (sans vouloir me tresser des couronnes, lol )<br /> <br /> <br /> <br />