La journée de la terre en poésie

Publié le par hauteclaire

Pour la communauté de brunô ; les croqueurs de mots,

et en l'honneur de la journée de la terre, ce poème

 

 

Guillaume Salluste Du Bartas (1544-1590)

 

Hymne à la terre

... Je te salue, ô Terre, ô Terre porte-grains,
Porte-or, porte-santé, porte-habits, porte-humains,
Porte-fruicts, porte-tours, alme, belle, immobile,
Patiente, diverse, odorante, fertile,
Vestue d'un manteau tout damassé de fleurs
Passementé de flots, bigarré de couleurs.
Je te salue, ô coeur, racine, baze ronde,
Pied du grand animal qu'on appelle le Monde,
Chaste espouse, du Ciel, asseuré fondement
Des estages divers d'un si grand bastiment.
Je te salue, ô soeur, mere, nourrice, hostesse
Du Roy des animaux. Tout, ô grande princesse,
Vit en faveur de toy. Tant de cieux tournoyans
Portent pour t'esclairer leurs astres flamboyans ;
Le feu pour t'eschauffer sur les flotantes nues
Tient ses pures ardeurs en arcade estendues ;
L'air pour te refreschir se plait d'estre secoux
Or' d'un aspre Borée, or' d'un Zephyre doux ;
L'eau, pour te destremper, de mers, fleuves, fonteines
Entrelasse ton corps tout ainsi que de veines. ...

 

 

 

la-terre-1.jpg

 

(image Hauteclaire)

 

Ce jeudi en poésie est aussi le dernier sous la direction de Brûno, qui reste en écriture, mais laisse les rênes aux mains de Pascale la tricotineuse ;

 

Bonne mer au capitaine

 

 

et bienvenue à Pascale  et son néon .. 100421025418846755877502.jpg

 

Publié dans les poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> et une magnifique illustration !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Quel beau poème que tu me fais découvrir ici et oui c'était la journée de la terre ... à préserver<br /> bises et belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Hauteclaire pour avoir si bien chanté la terre alors que beaucoup d'entre nous la quittions pour la mer !! merci pour tes com en terre dans ma bulle ! nous ferons connaissance bien plus ,<br /> j'en ai le sentiment !!  je croque les derniers mots chez toi (j'ai déjà dit cela il y a 5 minutes) mais un fil m'a attiré jusqu'à toi !! bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci à toi Pascale,<br /> <br /> <br /> pour nous accueillir si bien, et reprendre le flambeau, ou plutôt la barre de cette belle communauté.<br /> A très vite de nous lire, j'en suis certaine aussi <br /> <br /> <br /> Douce nuit à toi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> un poesme en vieux françois qui illustre bien ton image. C'est superbe. Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Lilibeth <br /> <br /> <br /> pour ce compliment<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Juste 2 mots avant le mail, je milite et je suis généralement candidate pour un petit parti de gauche très proche du travailleur, toute l'année mais surtout en période de crise le parti a besoin<br /> de bras pour distribuer des tracts, récolter des signatures sur des pétitions et autres.... tout cela c'est du bénévolat.  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> et beaucoup de travail !<br /> <br /> <br /> Bon courage donc, espérant que cette crise se résolve au mieux ..<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />