Une légende: Shéhérazade

Publié le par hauteclaire

Pour les jeudi en poésie de la communauté de Pascale les croqueurs de mots

dont le thème choisi cette semaine par Adamante est les légendes

je fais remonter ce poème de mes débuts sur over

 

Shéhérazade

 

Nuits d’Orient, inondées de parfums suaves
Plus douces que la soie la plus fine

Et plus claires que le diamant à l’eau parfaite.
Sens-tu le jasmin et l’ambre, ma belle ?

Enivre-toi des senteurs de la rose,

Car demain tu dois mourir.

Oui, mon maître.

Vois-tu la lune par la fenêtre ouverte  ?
Croissant aussi pur que la lame des cimeterres,

Qui éclaire notre couche dévastée d’amour

De sa lueur d’argent, ruisselante d’éclat.
Contemple le ciel d’une nuit parfaite,

Bleu comme les profondeurs d’un océan inconnu

Regarde comme tu n’as jamais regardé l’obscurité,

Car demain tu dois mourir.

Oui mon maître.

Laisse-toi aimer, toi qui ne le fut jamais.

Ta peau éclipse le marbre dur et l’albâtre immaculé

Ton corps rendrait fou le sculpteur, dans sa perfection de statue

Tes cheveux font blêmir l’ébène le plus sombre

Tes yeux ont capturé les étoiles scintillantes

Dans leurs profondeurs d’onyx miroitant

Ta bouche à la saveur de grenade,

Fait pâlir les rubis que les lointaines caravanes

Amènent au palais en offrandes précieuses.

Aime l’amour comme tu ne l’aimeras jamais plus,

Car demain tu dois mourir.

Oui mon maître,

Et pourtant si j’osais..

Ose, ma belle.

Cette nuit est tienne et tu peux tout oser

Afin que demain, quand viendra le bourreau,

Tu puisses dire que tu as vécu mille vies en une nuit

Que ton âme repue puisse s’endormir sans le regret amer.

Et ton dernier souffle s’exhaler sur un soupir de bonheur.

Pendant que ton regard méprisera ce jour, néant après une telle nuit.

Tu peux tout demander,

Car demain tu dois mourir.

Mon maître, avant que l’aube délicate

Ne montre son visage d’azur à peine teinté d’incarnat,

Avant que l’oiseau n’ébouriffe sa plume, et lance son premier chant.

Avant que le soleil ne caresse de ses rayons vermeils un monde naissant

Mon maître,

Vous plairait-il d’entendre un conte ?

 

Publié dans les poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Petit coucou..<br /> <br /> <br /> Bisous !... Lol..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Toujours pas lu Tata <br /> <br /> <br /> Merci pour le bisous que je te retourne<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Profitons pleinement du bonheur de l'instant présent. Il peut vaciller.<br /> <br /> <br /> Je préfère nettement ce thème au précédent.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Profitons de chaque moment, s'il est possible ..<br /> Tu n'avais pas aimé la playa ?<br /> Le thème en était .. raffraichissant, et je crois que tout le navire s'est bien amusé<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> très joli poème Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Lilibeth  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonsoir hauteclaire, maître tu l'es dans les mots... Oui je veux bien entendre un autre conte, celui-ci m'a enchanté... Douce nuit hauteclaire au pays des il était une fois... Reviens-nous en<br /> avec d'autres merveilles. A bientôt, amicalement de jill bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Un grand merci Jill,<br /> <br /> <br /> pour ces mots si gentils en réaction à mon  poème<br /> <br /> <br /> D'autres pèmes ... c'est bien possible ;-)<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Quelle belle plume. Tu nous offres là un magnifique poème. Un conte des mille et une nuit joliment revisité. J'aime beaucoup cette version poétique qui pourrait encore se poursuivre.<br /> <br /> <br /> On aimerait lire la suite.<br /> <br /> <br /> Douce fin de soirée<br /> <br /> <br /> Almaya<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Un grand merci Almaya   <br /> <br /> <br /> d'avoir partagé cette légende avec moi.<br /> <br /> <br /> La suite ... elle est dans nos rêves ..et d'autres nous attendent<br /> <br /> <br /> Douce nuit à toi<br /> <br /> <br /> <br />